|    20 Septembre 2016

Le mécénat au coeur du Festival Le Monde

Aurélie Filippetti et Jean-Jacques Aillagon, anciens ministres de la Culture, ont fait front commun le 17 septembre au Théâtre des Bouffes du Nord pour défendre le mécénat et les fondations privées lors du débat organisé par Le Monde Festival autour de la question : quelle politique culturelle pour demain ?

Les deux ministres lorrains s'accordent à reconnaître que l'argent privé peut financer la culture pour autant qu'il ne se substitue pas au financement public, qu'il en soit un complément et que ses pourvoyeurs gardent le souci de l'intérêt général. Une charte nationale éviterait sans doute aux musées, aux théâtres, aux festivals, ... la possibilité d'accepter des financements douteux. Malheureusement, reconnaît Aurélie Filippetti, la rue de Valois peine à l'ériger, en butte notamment à la résistance de ses propres troupes qui ne souhaitent pas voir le ministère de la Culture s'immiscer dans leurs propres affaires.

Les deux ministres sont aussi d'accord pour considérer que la loi de 2003 sur le mécénat nécessite quelques aménagements ; notamment celui du seuil relatif au chiffre d'affaires, qui est le même pour les très grandes entreprises et les PME. Jean-Jacques Aillagon souligne aussi que seuls les gens qui payent des impôts peuvent bénéficier de la loi mécénat !

 

 

> Pour en savoir plus

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de