L'histoire d'admical

au service du mécénat depuis 1979
"L’association Admical a un rôle déterminant en matière de mécénat, de défense, de promotion de cette politique et ce depuis plus de 30 ans. "
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication (avril 2013)


Jacques Rigaud, alors chargé de mission au Quai d’Orsay et futur PDG de RTL, fonde Admical en 1979. Son objectif : développer le mécénat d’entreprise en France. L’association, qui rassemble peu à peu un réseau d’entreprises adhérentes, est reconnue d’utilité publique en 1992.


Dès 1980, alors que le mécénat français n’en est qu’à ses balbutiements, Admical organise les premières Assises et les premiers Oscars du mécénat, et offre ainsi visibilité et reconnaissance à la pratique et à ses acteurs.

Admical joue un rôle moteur dans toutes les avancées législatives, jusqu’à la loi de 2003, dite « Loi Aillagon », décisive pour le mécénat en France et directement inspirée des propositions d’Admical.


Parallèlement, Admical développe un panel d’outils à destination des entreprises et des porteurs de projets, pour les aider à construire des partenariats fertiles et à professionnaliser leurs démarches : formations, ouvrages…

En 2010, sous l’impulsion d’Olivier Tcherniak, ancien secrétaire général de la fondation Orange qui prend la présidence d’Admical en 2008, Admical publie la première Charte du mécénat, toujours en vigueur aujourd’hui.


En 2013, persuadée que l’avenir du développement du mécénat se trouve aussi du côté des particuliers, Admical ouvre son champ d’expertise au mécénat des entrepreneurs

Pour en savoir plus sur Admical aujourd’hui, rendez-vous dans la rubrique « Que faisons-nous ? »

Les présidents d'Admical de 1979 à aujourd'hui...

  • Jacques Rigaud (1979- 2008)
  • Olivier Tcherniak (2008-2013)
  • Henri Loyrette (2013-2015)
  • François Debiesse (2015-...)

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf