PLAIDOYER POUR LE MÉCÉNAT

ENCOURAGER L'ENGAGEMENT DES ENTREPRISES

Depuis sa création en 1979, Admical se mobilise de façon permanente pour assurer la stabilité nécessaire au développement du mécénat en France. Admical a ainsi développé un plaidoyer pour la défense du système fiscal du mécénat d'entreprise et travaille continuellement à l'amélioration de son cadre légal. 

Le mécénat d’entreprise, qu’il soit financier, en nature ou en compétences est créateur de valeur. Trop souvent réduit à un dispositif fiscal, ses impacts économiques, financiers, culturels et sociaux sont multiples. Dans le contexte de crise, il est aujourd’hui un levier essentiel de cohésion sociale. Pour autant, le précédent de 2008 fait craindre un affaissement de la dynamique de dons, potentiellement dramatique pour beaucoup d’opérateurs.

A court-terme, l’engagement des entreprises est essentiel pour affronter la crise sociale : c’est l’urgence et la priorité de nombreux mécènes. A moyen-terme, celui-ci doit être sécurisé et soutenu pour permettre le développement de projets d’intérêt général s’inscrivant dans la durée. Ils sont aujourd’hui indispensables aux territoires et l’élan de solidarité suscité par la crise doit se manifester sur tous les segments de la générosité.

Cet engagement doit être davantage encouragé. Pour y parvenir dans une période de crise inédite, qui risque de fragiliser durablement l’équilibre économique de beaucoup d’acteurs, l’action des pouvoirs publics est plus que jamais essentielle.

 

Les propositions d’Admical dont nous ambitionnons la mise en œuvre à l’horizon 2022, visent à consolider et développer ces dynamiques :

  • Levier #1 [VOCATION] : déployer une stratégie nationale pour le mécénat.
  • Levier #2 [TERRITORIALISATION] : faire de chaque entreprise qui en a les moyens un mécène, encourager le développement du mécénat sur l’ensemble du territoire et favoriser les dynamiques d’engagement collectif.
  • Levier #3 [STABILITE] : clarifier le cadre légal et réglementaire pour favoriser un engagement de long-terme des entreprises.
  • Levier #4 [CREDIBILITE] : établir un cadre déontologique ambitieux pour renforcer la confiance.

 

 

Pour en savoir plus, retrouvez notre plaidoyer complet ici 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf