Les spécificités

du mécénat à l'international

Faire du mécénat à l'étranger est une façon judicieuse d'accompagner le développement international de l'entreprise. Encore faut-il prendre en compte les spécificités d'une politique de mécénat au-delà des frontières nationales. Pour vous accompagner, découvrez "Mécènes sans frontières", un ouvrage qui allie théorie et pratique. 

Alimentation en eau potable d'un camp de sinistrés de Port-au-Prince - Fondation Veolia Environnement, lauréate de l'Oscar du mécénat international 2012. © Jean-Luc Luyssen / Fondation Veolia Environnement

 

Le mécénat et le développement international de l’entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe, les partenariats avec des acteurs de la société civile permettent d’élargir sa vision du pays, de mieux en connaître les enjeux, les problématiques et les atouts. Le mécénat peut alors être un moyen d’anticiper les tendances, de comprendre le marché, et de suivre son évolution. Certains projets ajoutent même une dimension qui n’est pas toujours présente dans l’action économique, celle de la durabilité.

Le mécénat à l’international est aussi un mécénat de proximité, une autre manière pour l’entreprise de marquer son ancrage concret, proche des préoccupations locales. Il permet de mener une action à la fois authentique et efficace, car elle répond à des besoins identifiés sur place.

Enfin la participation à des programmes d’envergure mondiale reflète la dimension multinationale de l’entreprise.

Déceler les spécificités à chacune des 10 étapes-clés 

Pour développer son mécénat à l'international, les grandes étapes sont les mêmes que celle de l'élaboration d'une politique classique. L'ouvrage de référence "Mécènes sans frontières - Comment les entreprises s'engagent à l'international" détaille les spécificités (enjeux, fiscalité, approche, communication...) à prendre en compte à chacune de ces pour faire du mécénat au-delà des frontières nationales.

Commander Mécènes sans frontières >

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf