Définir votre stratégie

Pour un mécénat pertinent

Beaucoup d’actions de mécénat voient le jour spontanément, sans stratégie à proprement parler. Et c’est tant mieux pour le dynamisme du mécénat ! Mais si vous souhaitez aller plus loin et inscrire votre action dans le cadre d’un politique pérenne, voici quelques pistes.

 

 

Les élèves du stage Egalité des Chances en Ecole d’architecture (fondation Culture et Diversité) à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val-de-Seine. © Antoine Chapuisat
« Les entreprises sont des organisations complexes et normées dont la finalité reste avant tout de créer le plus de valeur possible pour ses parties prenantes. D’où une interrogation tout à fait légitime quant à la place du mécénat dans la stratégie générale des entreprises. » Arthur Gautier, Chercheur, délégué général de la chaire Philanthropie de l’Essec Business School

Avant tout : donnez une vision à votre engagement

Avant de vous engager, et tant que durera votre envie de faire du mécénat, interrogez-vous sur ce qui vous motive et donnez du corps à votre engagement en explicitant ce qui vous pousse à agir. Cela vous aidera à définir, mettre en place et valoriser votre mécénat.

Voir aussi "Pourquoi être mécène ?"

Inscrivez votre stratégie dans l'ADN de l'entreprise

Comme dans la définition de toute stratégie, penser le mécénat de votre entreprise passe par une réflexion sur :

  • Son histoire
  • Ses métiers
  • Sa stratégie globale
  • Son implantation géographique (régionale/nationale/internationale),
  • Ses produits
  • Ses budgets disponibles
  • Son ou ses marchés, son environnement de l'entreprise (clients/fournisseurs/concurrents)…

Une attention particulière doit être portée à la politique de RSE de l’entreprise pour une articulation pertinente avec la politique de mécénat. Pour aller plus loin, participez à la formation « Améliorer les synergies mécénat et RSE ».

Les conclusions de votre réflexion stratégique

De votre réflexion stratégique découlera :

  • La création ou non d’une structure dédiée au mécénat

Pour gérer sa politique de mécénat l’entreprise dispose de deux possibilités :

  • Elle peut donner directement aux porteurs de projets qu’elle souhaite soutenir. On parle alors de mécénat en régie directe.
  • Elle peut préférer créer une structure indépendante qui gèrera sa politique de mécénat et les budgets dédiés par l’entreprise à cette activité. On parle dans ce cas de régie indirecte.

Les deux modes de gestion coexistent parfois.

Exemple
Le groupe Société Générale n’a pas hésité à multiplier les modes de gestion afin de mieux structurer et davantage clarifier sa politique de mécénat. On dénombre ainsi : 
  • la fondation d’entreprise Société Générale pour la solidarité qui œuvre en faveur de l’insertion professionnelle ;
  • l’association Mécénat Musical Société Générale, dédiée à la promotion et la diffusion de la musique classique ;
  • la collection Société Générale (régie directe) qui compte plus de 300 œuvres de créateurs contemporains majeurs ; 
  • le programme Citizen Commitment (régie directe) qui rassemble les actions et les projets solidaires des associations partenaires et des filiales Société Générale dans le monde

Pour aller plus loin, rendez-vous dans la rubrique « Créer un fonds ou une fondation »

  • Les formes de mécénat à mettre en place

Financier, en nature, en compétences... Chaque forme de mécénat répondra à des objectifs stratégiques bien précis. Voir les différentes formes de mécénat >

  • Les axes d’intervention (domaines à soutenir)

Le mécénat peut s'exprimer dans de nombreux champs de l'intérêt général, et il n'existe pas de frontières étanches entre le mécénat culturel et le mécénat de solidarité par exemple. C'est d'ailleurs à la croisée des domaines que naissent souvent les expériences les plus novatrices.

Pas de stratégie sans évaluation

Mon apport est-il vraiment utile ? Comment améliorer l’efficacité des projets que je soutiens ? Est-ce que je peux soutenir « mieux » ? Qu’est-ce que je retire de mon partenariat ? … L’évaluation de votre mécénat vous permet un suivi rigoureux de l’utilité des actions soutenues et de l’utilisation des fonds engagés. Des données concrètes qui permettent d’affiner la stratégie de mécénat de l’entreprise.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la Rubrique « Suivre et évaluer le partenariat »

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf