Pourquoi être mécène ?
Contribution à l’intérêt général, expression de valeurs, valorisation de l’image, implication des collaborateurs, ancrage local... Les motivations des mécènes sont diverses et plus complexes qu’il n’y parait. Si vous ne faites pas encore de mécénat, vous avez forcément une bonne raison de vous lancer, et Admical et là pour vous accompagner ! Petit tour d’horizon des atouts du mécénat.
apporte son aide à des femmes en situation de grande précarité. © Marie-Pierre Dieterlé
François Debiesse, président d'Admical
Jouez un rôle sociétal
En contribuant à l’intérêt général, entreprises et particuliers mécènes prennent conscience de l’importance grandissante du rôle sociétal qu’ils peuvent jouer.
• 9 % des entreprises font du mécénat en France pour un budget compris entre 3 et 3,6 milliards d’euros.
• 73 % des chefs d’entreprises et cadres dirigeants sont mécènes à titre personnel.
Sources : Baromètre Admical 2018 "Le mécénat d'entreprise en France" et Admical-TNS Sofres 2014
Instaurez un dialogue avec votre environnement
La relation avec les partenaires ouvre le mécène à des interlocuteurs nouveaux, avec lesquels il n’aurait pas naturellement été en contact. Le mécénat crée des passerelles et instaure un dialogue qui renforce l’ancrage du mécène dans son environnement ou sur son territoire.
Développez l’engagement de nouvelles parties prenantes
Un mécène instaure une dynamique qui essaime autour de lui : parmi les collaborateurs de son entreprise, ses partenaires, ses clients, ou dans sa famille, ses amis. Il peut également susciter des prises de conscience.
Témoignages de mécènes
La tendance du moment: spéciale assises du... par BFMBUSINESS (Avril 2013)
Charlotte Dekoker, porte-parole d’Admical, Hafida Guenfoud, responsable du mécénat et du sponsoring de Société Générale, Sabine Roux de Bézieux, présidente de la fondation Araok, Amandine Soulier, Corporate responsibility manager AXA
Vous êtes une entreprise ?
- Travaillez sur le sens, la personnalité et la responsabilité de votre entreprise
Le mécénat exprime et enrichit la personnalité et la singularité de l’entreprise, il apporte un supplément de sens au travail quotidien, à condition que la façon dont l’entreprise exerce son métier soit en conformité avec les valeurs exprimées par son mécénat.
- Suscitez fierté, engagement et créativité chez vos collaborateurs
La participation aux actions de mécénat de l’entreprise renforce la cohésion, le décloisonnement, l’épanouissement et la fierté d’appartenance parmi les collaborateurs, acteurs du rôle sociétal de l’entreprise. Mécénat de compétences, bénévolat facilité par l’entreprise, congés solidaires, parrainage des projets par les collaborateurs… Le mécénat leur permet de sortir de leur cadre de travail classique pour donner de leur temps et de leur savoir-faire, et s’enrichir de nouvelles expériences, ce qui développe leur créativité. Le mécénat joue un rôle positif dans le recrutement et la fidélisation des collaborateurs.
Un dispositif incitatif pour vous lancer et donner plus
Pour les entreprises, le dispositif fiscal de la « Loi Aillagon » permet une réduction d’impôt égale à 60 % du montant du don. Pour les particuliers, cette réduction s’élève à 66% du montant du don. Le principal effet des réductions fiscales est de permettre aux mécènes de donner davantage.
Besoin d'être accompagné ?
Découvrez ce que le Portail du mécénat peut faire pour vous >