Admical et l'international

Voir grand et loin pour le mécénat

Bonnes pratiques, innovations, freins rencontrés… Les échanges d’Admical avec ses partenaires internationaux permettent des avancées significatives pour le mécénat. Ils permettent également de diffuser un modèle français souvent utilisé comme référence par les décideurs qui souhaitent développer le mécénat dans leur pays.

Depuis plusieurs années, le modèle du mécénat d’entreprise « à la française » fait l’objet de nombreux échanges internationaux. Pour rester ouverte aux réflexions et pratiques qui se font jour hors des frontières françaises, Admical a développé des liens avec des homologues choisis pour leur représentativité et une vision partagée du mécénat et de ses valeurs.  


NOTRE RESEAU INTERNATIONAL

Fondé en 2009, Ariadne est un réseau de donateurs, mettant en relation les équipes des fondations et financeurs européens et des mécènes privés œuvrant pour le changement social, la dignité humaine, les droits humains et la justice. Il a pour volonté de permettre à ses membres (au nombre de 500 aujourd’hui) de réussir plus ensemble que s’ils agissaient individuellement. 

 

 

Créé en 1998, le CECP  (Committee encouraging corporate philanthropy) a pour mission de rapprocher les chefs des grandes entreprises autour des questions du mécénat et de l’engagement social pour progresser sur les questions de société à travers la force de l’action économique qui est la leur. Admical est membre du Global Exchange Network en tant que French Affiliate, ce qui lui permet, ainsi qu'à ses Adhérents, de communiquer régulièrement avec ses homologues à l'international

 

 

Afin de renforcer l'information de ses membres et de son public à l'international, Admical est membre fondateur du Cerec (Comité européen pour le rapprochement de l'économie et de la culture), qui regroupe des associations nationales de promotion du mécénat culturel et des entreprises, représentant quinze pays. En 2013, Admical a participé à l’activité du Cerec notamment en assistant à diverses réunions. 

 

 

Créé en 1989, le Centre européen des fondations  – The European foundation center (EFC) fédère un réseau international d’associations et de fondations de 231 membres.
Il s’est donné pour mission d’être le partenaire de tous ceux qui cherchent à renforcer le secteur philanthropique européen. 

 

 

Admical entretient des liens avec le gouvernement de Navarre notamment à travers le partage d’informations et d’expériences sur les pratiques et le cadre juridique français.

 

 

L’Institut français est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, il est chargé, dans le cadre de la politique et des orientations arrêtées par l’État, de porter une ambition renouvelée pour la diplomatie d’influence.

 

 

Créée en 1990 avec le concours d’Admical, Kygyo Mécénat Kyogikai  est une association japonaise de promotion du mécénat d’entreprise pour la culture. 

 

 

Créé en 2012, le réseau mondial de fondations – Global network of foundations working for development (netFWD)  a pour objectif d’encourager le partage de connaissances et expériences entre fondations travaillant sur les questions d’aide au développement. Le réseau est un espace de dialogue sur des thèmes allant de la croissance inclusive aux politiques de santé ou d’éducation dans les pays en développement ou émergents, en vue d’influencer les politiques publiques à travers la plate-forme qu’offre l’OCDE.

 

 

Créée en 1985, Prométhéa  s’est donnée pour mission de développer le mécénat d’entreprise dans le domaine des arts et du patrimoine. L’association vise à favoriser les échanges entre les différents acteurs du mécénat issus des mondes politiques, économique et culturel. Prométhéa accompagne également les entreprises dans leur stratégie de mécénat.  

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf