le Mag
REVUE DU WEB [SEMAINE DU 26/08/2019]
Revue du web
« Nous voulons un cadre plus clair pour le mécénat »
Gabriel Attal dévoile aux « Echos » la réforme attendue du dispositif fiscal sur le mécénat d'entreprises. Pour prévenir les abus, le gouvernement va revoir à la baisse (de 60 à 40 %) le taux de défiscalisation pour les dons supérieurs à 2 millions d'euros. Cela devrait générer 80 millions d'euros d'économies pour le budget de l'Etat à l'horizon 2021. Par ailleurs, le secrétaire d'Etat constate un rebond des dons aux associations dans le cadre de la campagne IFI 2019.
Baisse des avantages fiscaux pour le mécénat : "Ce qui nous gêne, c'est la vision à court terme du gouvernement"
Admical, association de développement du mécénat d'entreprise en France, réagit à l'annonce du secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de la baisse du taux de défiscalisation des entreprises mécènes pour leurs dons supérieurs à deux millions d'euros.
Inquiétudes après l’annonce du coup de rabot dans le mécénat
Le gouvernement compte revoir à la baisse le taux de défiscalisation pour les dons supérieurs à 2 millions d’euros, a annoncé Gabriel Attal ce jeudi.
Une année de tribunes pour la défense de l’intérêt général
L’intérêt général a connu une période 2018-2019 mouvementée. Les réformes fiscales et législatives qui se sont succédées, ponctuées par des événements forts, ont poussé les acteurs de l’engagement à s’exprimer plus que jamais.
Septembre : les évènements de l’ESS à ne pas manquer
De la rentrée jusqu’à décembre 2019, Carenews dresse un panorama des évènements du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Au programme : appels à projets, remises de prix, festivals, journées internationales, rencontres des acteurs du mécénat, évènements solidaires et expositions. Alors, à vos agendas !
Cinq chiffres à connaître pour comprendre la crise mondiale de l’eau
Sur la planète bleue, seul 2,5 % de l’eau est potable, le reste est de l’eau salée impropre à la consommation ou pour l’agriculture. Cela reste un volume considérable mais qui ne suffit plus face aux besoins liés à la croissance de la population mondiale, à l’agriculture et à l’urbanisation. Sans un meilleur traitement et une plus haute réutilisation des eaux usées, le monde se dirige vers une crise qui touche déjà plusieurs régions.
Pour l’émergence d’un véritable mécénat africain
Relativement peu répandu en Afrique, le mécénat ne s'y développe pas moins, porté par des personnalités et entreprises ayant bien intégré ces enjeux de rayonnement. Le Maroc et sa compagnie aérienne nationale, la Fondation Alliances ou encore l'entrepreneur sénégalais Amadou Diaw font à ce titre figure de pionniers en la matière, dessinant sans ostentation les contours de ce que pourrait être ce soft power à l'africaine.
Lire la suite sur La Tribune Afrique
Pacte d'ambition pour l'IAE. Vingt-neuvième proposition : Intégrer l’inclusion dans les reportings RSE
Dans un document provisoire, le Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi a formulé 30 propositions pour fonder un Pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique. Retour sur la 29e proposition présentée dans le document.