|    25 Juillet 2016

Retour sur les 15 ans du séminaire francophone de la collecte de fonds - 21, 22 et 23 juin 2016

2016, une année anniversaire pour l’Association Française des Fundraisers qui fête ses 25 ans et également les 15 ans de son événement historique, le séminaire francophone de la collecte de fonds. A l’occasion de ce rendez-vous annuel, 140 intervenants et plus de 600 participants étaient présents et ont contribué à la richesse de trois belles journées de formations autour de 7 masters classes, plus de 50 ateliers, 17 speedfundatings, 12 coachings…

Rencontres et partage

Débutants comme experts,  des fundraisers de tous horizons ont participé à cette 15ème édition dans un esprit de partage des bonnes pratiques. Et c’est ici l’essence même de ce séminaire : se rencontrer, échanger ses points de vues, ses expériences mais aussi découvrir et se laisser surprendre par des initiatives innovantes portées par des intervenants experts dans leur domaine. Ainsi, lorsqu’il a été demandé aux participants de résumer en un mot ce qu’ils avaient retenu de ce séminaire, c’est sans surprise l’idée du partage qui est apparue en tête.

Des intervenants inspirants

La richesse des échanges a été rendu possible par la qualité des  intervenants présents. Certains d’entre eux n’ont pas hésité à traverser l’océan pour donner à tous l’occasion de profiter de leurs expériences. Parmi eux Guy Mallabone, géant canadien du fundraising, n’a pas laissé son auditoire indifférent. Muni d’un paquet de macaroni, il a surpris le public pour finalement marquer les esprits : chaque fundraisers est un macaroni entouré par tous les autres macaronis… à lui de se différencier ! Au cours d’une session inspirante, Jon Duschinsky,  ancien directeur de l’AFF, expatrié au Canada et initiateur du Ice Bucket Challenge, est venu « réveiller l’agitateur » qui sommeille en chaque fundraiser : « disrupteur en chef », le fundraiser est celui qui innove, qui va plus loin. De quoi cogiter sur le sens et l’avenir de la profession. Autres rencontres inédites pour cette édition anniversaire avec Jean Marie Dru (chairman de TBWA et président d’UNICEF France) qui a révélé ses conseils au public et Alexandre Jardin (écrivain et parrain de nombreuses associations) qui a livré sa vision de l’engagement sociétal. Autant de moments forts pour les participants.

Des sessions appréciées

L’affluence de certains ateliers en dit long sur les attentes des fundraisers. Avec une profession qui se tourne de plus en plus vers le digital, les ateliers proposés sur la collecte via les réseaux sociaux ont été particulièrement sollicités. A la croisée de l’actualité et du fundraising, le retour d’expérience de l’association SOS Méditerranée, qui a collecté des fonds via le crowdfunding pour sauver des migrants en mer, a également suscité beaucoup d’intérêt.
D’autre part, les thématiques clés pour la profession comme la stratégie legs ou les aspects fiscaux et patrimoniaux ont été appréciés par les participants qui quittent le séminaire en ayant « trouver des astuces, des conseils à mettre en place », « de bonnes bases pour démarrer dans le fundraising » ou encore « la motivation et de bonnes pistes de développement ». Sans oublier, la session « IWITOT – L’idée du siècle si seulement je l’avais eue ». Le concept ? Sept « rocks stars du fundraising » ont présenté une campagne de collecte impactante qu’ils auraient aimé imaginer. Un format innovant qui a su captiver le public.

De quoi répartir du séminaire avec plein d’idées dans la tête !

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de