Recherche & Solidarités publie le baromètre de la collecte en France
Recherches & Solidarités, en partenariat avec plusieurs organismes dont IDEAS, a donné la parole aux responsables de la collecte pour obtenir leurs avis sur l’année écoulée.
A l’automne 2016, 347 responsables de la collecte dans des associations françaises ont répondu, de manière anonyme, à une enquête, pour savoir comment ils jugeaient la collecte. Et le résultat est plutôt positif. Selon les deux-tiers des répondants, la collecte a été « bonne » en 2016.
Seulement 10 % des organisations interviewées ont été conduites à réviser leurs objectifs et à réduire leurs projets, faute de moyens.
L’enquête dévoile aussi les sujets d’inquiétudes majeurs pour les collecteurs en 2017. Le recrutement de donateurs (selon 37 % des interrogés), la suppression possible de l’ISF (34 %) et « l’agenda politique » qui rend l’avenir incertain (31 %) arrivent dans le trio de tête des principales sources d’inquiétude. La « pression de [son] organisation » est aussi l’un des principaux sujets de préoccupation, comme le recrutement de collaborateurs. A noter, plus les organisations sont grandes, moins elles craignent la concurrence des plateformes de crowdfunding… Mais plus les problématiques fiscales sont sources d’angoisse.
Pour en savoir plus :