Présidentielles 2022 : actu plaidoyer
En vue des élections présidentielles, la Coalition Générosité – composée d’Admical, de l’Association Française des Fundraisers, du Centre Français des Fondations, de France Générosités, de l’Institut IDEAS, de l’IDAF et du Mouvement Associatif, publie un Livre Blanc avec 8 propositions formulées aux candidats.
La générosité est un des carburants indispensables d’un écosystème rassemblant 20 millions de bénévoles et 2 millions de salariés. Notre Livre Blanc dresse un état des lieux, enrichi par des travaux inédits, et dessine des pistes de progrès. L’objectif est, dès lors, double : valoriser les actions du secteur associatif rendues possibles grâce à la générosité des Français et nourrir le débat public.
Huit propositions ont ainsi été formulées par les membres de la Coalition Générosité. Nous invitons les candidats à les prendre en compte dans leur programme et à exprimer leurs intentions sur ces sujets.
Nos propositions :
- Inscrire l’éducation à la générosité et à l’engagement dans le Parcours citoyen, dès l’école
- Développer les dons de congés payés et de RTT au profit des organismes sans but lucratif
- Renforcer et élargir le dispositif du congé d’engagement
- Instaurer un régime fiscal simple, lisible et stable pour les dons des particuliers et des entreprises
- Faciliter et encourager les legs et donations en faveur des organismes à but non lucratif
- Ouvrir un chantier de simplification du régime et des statuts des fondations et d’amélioration des procédures administratives
- Créer un statut « d’entreprise à gestion désintéressée », avec des règles fiscales et de gouvernance adaptées aux contraintes d’une activité économique sans but lucratif
- Instituer un Forum annuel national de la générosité et de l’engagement
> A lire : "En 2022, tous ensemble pour la Générosité" - la Tribune de la Coalition Générosité parue dans le HuffPost
> Je découvre le Livre Blanc "Accompagner la générosité des Français"