« Le French Impact » : lancement de l’appel pour la labellisation des territoires et du premier fonds d’amorçage
Lancée en janvier 2018 par Nicolas HULOT, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, l’initiative Le French Impact a annoncé en juin trois nouvelles étapes.
L’initiative Le French Impact annonce trois nouvelles étapes pour favoriser le développement de l'innovation sociale :
- La sélection de 22 projets Pionniers Le French Impact.
- Le lancement de l’Appel aux Territoires French Impact sous la forme d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).
Il permettra de labelliser des territoires dynamiques en matière d’innovation sociale et environnementale, qui souhaitent renforcer leur écosystème par l’animation et la mise en synergie des accompagnateurs et financeurs de l’innovation sociale. La candidature du territoire devra être portée par un collectif d’acteurs de l’innovation sociale, soutenus par les collectivités locales et les acteurs privés. Les manifestations d’intérêt pourront être déposées à compter du 2 juillet 2018, sans date butoir.
- Le lancement d’un premier fonds d’amorçage Le French Impact.
« Je souhaite que l’économie sociale et solidaire, à travers Le French Impact, devienne un levier essentiel pour accompagner la transformation de notre économie vers une société écologique et solidaire. Le succès du French Impact démontre l’engagement de la société civile pour mettre en oeuvre des solutions positives et inclusives partout dans les territoires. Les 22 projets pionniers incarnent cette dynamique qu’il faut encourager et soutenir. Aujourd’hui, les membres du Gouvernement se mobilisent collectivement pour accompagner chacun d’eux et leur donner les moyens de changer d’échelle. » Nicolas HULOT.
« Le French Impact s’appuie sur une mobilisation gouvernementale sans précédent. Jamais autant de ministres n’ont été réunis pour soutenir l’économie sociale et solidaire. Les annonces d’aujourd’hui incarnent un changement de paradigme pour l’économie sociale et solidaire : le changement d’échelle des 22 pionniers qui seront demain des solutions nationales, le financement des premières années des jeunes entreprises avec un premier fonds d’amorçage national et la mobilisation des écosystèmes locaux d’innovation sociale par l’Appel aux territoires.» Christophe ITIER
Pour en savoir en plus :