|    25 Mai 2020

La Fondation Crédit Coopératif publie son rapport d’activité et d’impact

Christophe Vernier, Secrétaire Général de la Fondation Crédit Coopératif

Créée il y a 36 ans, la Fondation Crédit Coopératif n’a eu de cesse de cultiver le terrain de l’innovation sociale dans tous les domaines qui composent l’ESS. En 2018, des nouvelles orientations ont été fixées pour 5 ans afin d’accompagner les transformations de cette économie d’avenir et c’est presque à mi-parcours de ce programme qu’est publié un « rapport d’activité et d’impact ».

Du projet local jusqu’aux des têtes de réseau, en passant par la recherche en ESS, les projets présentés montrent l’extraordinaire inventivité, la capacité d’adaptation et la force de l’ESS pour mieux vivre ensemble sur notre planète et inspirer l’économie en général.

Ce livrable a pour objet de partager les réalisations, mais aussi de présenter la philosophie d’action de la fondation, ses méthodes de travail et l’évaluation des effets qu’elle produit sur ses partenaires.

En effet, afin de vérifier la pertinence de son action et l’ajuster, la fondation a mis en place un dispositif de mesure d’impacts élaboré en concertation avec ses partenaires. L’objectif n’est pas d’agréger les impacts des projets financés, mais d’évaluer dans le temps les effets produits sur les structures accompagnées, en termes de capacité d’agir, de coopération et de reconnaissance.

Les premiers résultats confortent l’empreinte recherchée par la Fondation au-delà de son soutien financier et encouragent à poursuivre. La Fondation, avec l’expertise précieuse de son Conseil d’administration et le soutien de son fondateur le Crédit Coopératif, entend ainsi garder le cap pour contribuer aux transitions de l’ESS.

>> Téléchargez le rapport complet

Ce site est réalisé grâce au mécénat de