|    06 Février 2017

HelloAsso lance le matched-crowdfunding en France

Leader de la collecte en ligne regroupant près de 24 000 associations et 500 000 contributeurs, HelloAsso lance aujourd’hui un nouveau service pour accélérer l’engagement des entreprises aux côtés des associations françaises.

HelloAsso fait bouger les lignes du crowdfunding traditionnel en faisant "matcher" entreprises et associations

Alors que le crowdfunding poursuit son ascension en France, HelloAsso a décidé d’accélérer la logique participative en lançant le premier outil qui permettra à n’importe quelle entreprise de soutenir la campagne de l’association de son choix et de valoriser son engagement.
Connu dans le monde anglo-saxon sous le nom de matched-crowdfunding, cette nouvelle forme de financement participatif se démocratise à grande vitesse aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
Il s’agit là d’une mue du crowdfunding traditionnel offrant aux entreprises qui le souhaitent un moyen innovant de faire valoir leur soutien. Concrètement, elles peuvent désormais choisir d’abonder une campagne de financement participatif lancée sur HelloAsso : les dons des internautes en faveur de l’association sont doublés par l’entreprise dans la limite d’un budget et d’une durée qu’elle aura préalablement définis.

 

Un mode de soutien impactant, innovant et valorisant pour les entreprises engagées

L’impact pour la levée de fonds des associations est très net. “Lorsqu’une entreprise s’engage avec une association sur une campagne, nous avons coutume de dire que 1+1=3” explique Léa Thomassin, co-fondatrice et directrice générale de HelloAsso. De fait, les internautes se montrent d’autant plus généreux à l’égard du projet s’ils savent que leur don est susceptible d’être doublé par une entreprise. Pour l’entreprise, c’est aussi le moyen de mesurer en temps réel la portée de leur soutien grâce à la mobilisation qu’elle suscite.
C’est, par ailleurs, une passerelle innovante entre mécénat et crowdfunding traditionnels. Plutôt que d’apporter un soutien ponctuel, l’entreprise devient le média d’une campagne sur la durée et accompagne l’association sur son projet en créant des liens plus étroits.
Enfin, c’est un moyen de donner de la visibilité à l’engagement sociétal de sa marque. En abondant une campagne de crowdfunding sur HelloAsso, l’entreprise bénéficie en retour d’un espace dédié sur la page de la campagne qui met en valeur son soutien auprès de l’ensemble des parties prenantes.

 

HelloAsso veut fédérer les acteurs engagés auprès des associations et accélérer leurs initiatives

“Nous sommes convaincus qu’au-delà du statut ou de la structure nous pouvons et nous devons agir ensemble” poursuit Léa Thomassin “c’est là que se situe HelloAsso, à la croisée des chemins de l’engagement”.
Forte de son modèle économique unique qui permet de garantir aux associations des outils de collecte intégralement gratuits, la plateforme entend poursuivre la dynamique participative qui constitue son ADN. C’est en effet grâce aux participations libres et volontaires laissées par les contributeurs que HelloAsso assure sa pérennité et son développement. Un pari que HelloAsso étend désormais aux entreprises qui pourront contribuer à la plateforme à la hauteur de leurs engagements et de leurs moyens. Avec plus de 35 millions d’euros collectés depuis sa création dont la moitié dans les 12 derniers mois, le site ajoute avec ce nouveau service une corde supplémentaire à l’arc des associations en recherche de financement, et un nouveau moyen de fédérer les entreprises, les responsables associatifs et les internautes engagés pour les projets collectifs.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf