Fondation Areva : de jeunes étudiantes nigériennes à l'honneur
© AREVA / Jean-Marie TAILLAT
La fondation d'entreprise Areva célébrait, le 29 septembre, avec la fondation Un Avenir Ensemble, le succès du partenariat visant à accompagner depuis 2008 sept bachelières nigériennes vers des études scientifiques.
Un avenir ensemble : un réseau se mobilise pour les jeunes
"Un Avenir Ensemble" aide des jeunes filles françaises et nigériennes issues de milieux défavorisés durant leurs études et jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle. Créée par le grand chancelier de la Légion d’honneur, l’association aide les jeunes grâce à un système de parrainage. Ce dernier s’appuie sur la mobilisation :
• du réseau des membres de l’ordre de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite ;
• des titulaires de la médaille militaire appelés les "décorés".
Parrainage de jeunes filles nigériennes
En France, l’importance du lien entre le niveau d’éducation et le développement économique n’est plus à démontrer. Ce lien est tout aussi manifeste dans les pays étrangers, voire déterminant dans les pays en développement, où l’éducation des jeunes filles constitue un enjeu majeur pour leur avenir.
C’est pourquoi la Fondation AREVA soutient, pour cinq ans, les études supérieures en France de jeunes filles, meilleures bachelières 2008 du Niger. Toutes issues de milieux modestes, elles poursuivent leurs études supérieures sur le territoire français, dans la perspective de postuler à des emplois qualifiés à leur retour dans leur pays.
Une opération couronnée de succès
Quatre d’entre elles, Balkissa, Mariama, Sarah et Saadatou, repartent cette année au Niger, diplôme d’ingénieur en poche, mettre leurs compétences au service de leur pays.
Elles ont été reçues par le Grand Chancelier de la Légion d’honneur, Président de la Fondation Un Avenir Ensemble, en présence d’Anne-Marie Choho, présidente de la Fondation AREVA, et d’un représentant de l’ambassade de la république du Niger en France. Etaient également présentes les marraines, salariées bénévoles d’AREVA qui les ont conseillées, orientées et accompagnées tout au long de ces années.
« Je suis très fière d’être ici, je crois que nous ne réalisons pas encore le chemin parcouru. Merci à la Fondation Un Avenir Ensemble et à la Maison d’Education de la Légion d’honneur qui nous ont accueillies, conseillées, aidées et merci à la Fondation AREVA sans qui rien de tout cela n'aurait été possible ! » a déclaré Mariama.
« Notre attachement à soutenir des actions avec le Niger est le fruit de grands projets en commun depuis plus de 40 ans, mis en œuvre avec un sens aigu du développement local, de l'intérêt général et de la solidarité. Le Niger est au cœur de notre entreprise, de son identité et de son histoire. » a souligné Anne-Marie Choho, présidente de la Fondation AREVA.
Pour en savoir plus :