|    19 Mai 2015

Bonnes nouvelles pour les dons en 2015 !

Dons ISF et e-dons : deux études montrent que la générosité des Français se porte bien ! On constate ainsi une augmentation de 17% des dons ISF en 2014, et que près d’un Français sur quatre déclare avoir fait un ou plusieurs dons par Internet en janvier 2015.

Bonnes nouvelles pour les dons en 2015, deux études montrent que les tendances sont très encourageantes. 

Baromètre du don ISF Ipsos / Fondation Apprentis d’Auteuil

La fondation Apprentis d’Auteuil a crée en 2014 un Baromètre du don ISF afin de comprendre comment évolue le rapport aux dons des personnes assujetties. 

A retenir de l'édition 2015

Les dons faits par les foyers assujettis à l’ISF aux associations et fondations progressent, soutenus par une meilleure connaissance des dispositifs de défiscalisation.

  • 83% des foyers assujettis à l’ISF ont réalisé un don en 2014.
  • Le montant annuel des dons s’est élevé à 2519€, en progression de 17% par rapport à 2013.
  • 50% des donateurs ont déduit leurs dons de leur ISF, contre 36% en 2013.

En savoir plus >

Baromètre e-donateurs LIMITE - IFOP

La 5ème vague du baromètre e-donateurs LIMITE – IFOP, en partenariat avec Faircom Paris, montre que le phénomène du e-don est entré dans les mœurs : près d’un Français sur quatre déclare avoir fait un ou plusieurs dons par Internet en janvier 2015 (24%, dont 7% régulièrement et 17% de temps en temps).

Derrière ce chiffre, se confirment deux grandes tendances de fond :

  • une pratique du don par Internet qui se banalise ;
  • un clivage marqué entre les seniors, qui privilégient le « e-don classique » (via les sites Internet des organisations), et les plus jeunes, qui intensifient leur utilisation des nouveaux outils de don en ligne (réseaux sociaux, sites de partage vidéo, microdon, page personnelle de collecte, don par SMS et par Internet via leur smartphone, etc.).

En savoir plus >

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf