le Mag
Revue du Web [Semaine du 4 et 11/11/19]
Revue du web
L’économie sociale offre des opportunités pour les cadres… mais gare aux désillusions
Aux yeux de nombreux actifs lassés de leur bullshit job, travailler pour une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) répondrait à leur quête de sens au travail. Mais est-il possible de faire carrière dans un secteur davantage porté par l’intérêt général que par la recherche du profit ? A l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire qui a débuté le 1er novembre, l’observatoire de l’emploi cadre de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) a tenté de répondre à cette question.
Finance solidaire : Un cercle vertueux
L’investissement socialement responsable, s’il reste encore confidentiel dans l’épargne des ménages français, est en pleine croissance. Ce système, qui permet d’injecter de l’éthique dans ses finances personnelles, se décline en de multiples formes.
La finance solidaire : une réalité concrète
La finance solidaire peut devenir "un vecteur puissant du changement recherché par des hommes de bonne volonté", rappelle Bernard Devert, fondateur d'Habitat et Humanisme, à l'occasion de la semaine de la finance solidaire qui démarre ce lundi 4 novembre.
Quand l'opéra et le ballet génèrent une philanthropie internationale
Fedora, cercle européen des philanthropes du lyrique et du ballet, veut à la fois favoriser la créativité, l'émergence de jeunes artistes, la construction de modèles de financements durables et le développement des publics.
« Raison d'être » des entreprises : les salariés ouverts mais exigeants
Une étude de l'Ifop pour No Com, Tikehau Capital et l'Essec montre que les salariés n'ont pas d'opposition de principe à la possibilité ouverte par la loi Pacte aux entreprises de définir leurs engagements environnementaux et sociaux. Mais ils attendent une cohérence entre la communication des entreprises et leurs actions.
Mécénat. Les députés votent la baisse de la défiscalisation pour les gros dons des entreprises
L’Assemblée nationale a voté la baisse du taux de défiscalisation des entreprises mécènes pour leurs dons supérieurs à 2 millions d’euros. Une mesure qui inquiète les associations qui profitent de ces dons.
Lire la suite dans Ouest France
[CANADA] Philanthropie : une nouvelle approche qui porte ses fruits
Au carrefour de multiples nouvelles tendances en philanthropie, le Projet impact collectif (PIC), orchestré par Centraide du Grand Montréal, vise à faire école.