le Mag
Revue du Web [Semaine du 29/07/19]
Revue du web
Transition écologique : 10% Pour Tout Changer
François de Rugy, ancien ministre de la Transition écologique et solidaire et Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, ont reçu le 28 mai dernier une coalition d’entreprises engagées rassemblées pour lancer la démarche « 10% pour tout changer » afin de lutter contre le réchauffement climatique.
G7 finance : la France veut accélérer le développement de la finance verte
Le gouvernement français, dans le cadre de la présidence française du G7, veut rendre le capitalisme plus durable. Réunis à Chantilly, les ministres des finances du groupe des sept pays les plus riches vont discuter des moyens pour réorienter les flux financiers vers une économie bas carbone. Au menu, l’éventualité d’une taxonomie commune sur les activités contribuant à la transition énergétique et le reporting extra-financier des entreprises.
Une nouvelle structure pour faire de l’ESS « la norme souhaitable de l’économie de demain
Jérôme Saddier, président d'ESS France, revient sur la fusion entre le CNCRESS et ESS France actée fin juin.
Lire la suite sur Miroir Social
Quand les festivals d’art font rayonner les territoires
Biennales, triennales, quinquennales… Ces festivals d'art contemporain sont plus aujourd'hui qu'un événement artistique pour les villes ou régions qui les organisent. Leurs ambitions sont aussi politiques, économiques, sociales…
Festivals : Franck Riester souhaite "un dispositif plus équilibré sur le mécénat"
Invité de la matinale d'Europe 1, le ministre de la Culture a indiqué que le gouvernement souhaitait plafonner les avantages fiscaux liés aux mécénats dans certains cas de figure.
L'interview de Franck Riester sur Europe 1
Mécénat : Macron et la niche des siens
L’avantage fiscal offert aux gentils donateurs disparaîtra-t-il ? « Les Jours » décodent les signaux contradictoires de l’exécutif.
L’engagement, une nouvelle énergie pour l’entreprise !
L’engagement social des entreprises n’est plus seulement un levier pour attirer les talents, conquérir des marchés ou accéder à de nouveaux financements. Il est devenu une exigence qui met en concurrence toutes les entreprises dans leur capacité à mobiliser leurs collaborateurs et parties prenantes. Une tribune de Bernard Gainnier, président de PwC France et Afrique francophone.
Pourquoi la RSE va passer de la périphérie au coeur de l’activité des entreprises
Interview avec Laurence Morvan, directrice de la responsabilité sociale chez Accenture et membre du comité exécutif monde
RSE et marchés publics : les liaisons dangereuses ?
Depuis quelques années, les critères RSE ont été mis en avant par le code de la commande publique. Le texte insiste ainsi pour que les implications sociales et environnementales pèsent dans le choix des entreprises aux appels d’offre pour des marchés publics. Mais une décision du Conseil d’État semble en limiter, depuis un an, la portée. Au point de freiner les entreprises postulant à des appels d’offre…
Lire la suite sur Social Mag