le Mag

Revue du Web [Semaine du 29/05/2020]

Revue du web

Une nouvelle revue du web dédiée à la crise sanitaire, avec un focus sur le questionnement autour de la raison d'être des entreprises. Bonne lecture !

 

Les jeunes optent pour l'investissement d'impact

Traditionnellement, les personnes fortunées qui veulent agir différemment pour le monde investissent dans des projets philanthropiques. Mais la philanthropie a des limites car les organisations financées par ce biais se heurtent souvent à des questions d'échelle et d'efficacité.

L’investissement d’impact profite de cet état de fait et devient dès lors plus attractif pour la jeune génération fortunée.

Lire la suite sur allnews.ch

Loi Pacte et raison d'être, il est temps de passer à l'action !

La raison d'être, notion récemment consacrée par la loi Pacte, n'est plus seulement un slogan. Considérée comme intrinsèquement liée à la réalisation de profits par Larry Fink, président de la puissante société de gestion BlackRock, la raison d'être devient un réel levier de performance.

Lire la suite dans Chef d’Entreprise

Coronavirus : tout pour distraire les résidents des Ehpad

Goûters et repas gastronomiques, concerts devant les établissements, envoi de lettres en nombre : la mobilisation pour déconfiner les personnes âgées pensionnaires de maisons de retraite s'accélère. Avec le soutien d'entreprises de toutes tailles.

Lire la suite dans Les Echos

SOLIDARITÉ l Les difficultés des associations aux temps du coronavirus

Tout en gérant les conséquences sociales de la crise sanitaire, les associations de solidarité font face à des difficultés financières et matérielles à la fois conjoncturelles et structurelles.

Lire la suite dans Alternatives Economiques

«La gouvernance de l’entreprise, réacteur de l’engagement sociétal». La tribune d’Aurélie Motta-Rivey

La crise du coronavirus « doit faire passer un nouveau cap aux dirigeants, avec l’exigence d’une véritable horizontalité », analyse la consultante, commentant un sondage Ifop-Societer-l’Opinion mené régulièrement pendant la crise du coronavirus

Lire la suite dans L’Opinion

RSE : la « raison d’être » des entreprises, slogan ou engagement réel ?

Scandales à répétition, consommateurs faisant évoluer leur mode de consommation, législations qui se durcissent… La question de l’éthique s’impose comme un sujet central pour les entreprises. Entre celles qui s’engagent sincèrement, et celles qui communiquent sur leur engagement social et la transition énergétique, il est parfois difficile de séparer le bon grain de l’ivraie.

Lire la suite sur Entreprendre.fr

La mission des entreprises face à la crise

En 2019, le Groupe Rocher devenait le 1er groupe international à adopter le statut d’Entreprise à Mission. Marion Moulin, directrice de la communication corporate du Groupe, revient sur les prérequis d’une mission d’entreprise et ses avantages face à la crise.

Lire la suite sur l’ADN.eu

Les associations face à l’augmentation de la précarité

Ecouter le podcast sur France Inter

La crise sanitaire accélère la transition de la raison d’avoir à la raison d’être

L’hebdomadaire « Entreprise & Carrières » consacre son « Grand entretien » à l’analyse de Martin Richer sur l’incidence de la crise du Covid-19 sur la raison d’être des entreprises.

Lire la suite sur Management & RSE

La plateforme RSE demande des actes aux entreprises en matière de responsabilité sociétale

Face à la crise du Covid-19, la Plateforme RSE, l’instance de concertation sur la responsabilité sociétale des entreprises placée sous l’égide du Premier ministre, appelle à passer de la "parole aux actes". Une prise de position pas si fréquente pour cette instance qui réunit des voix aussi diverses que celles des ONG, du patronat, des élus, des chercheurs, des experts et des syndicats.

Lire la suite sur Novethic

Coronavirus : ces banques au secours de la culture

Ce sont des partenaires engagés pour la musique, le théâtre ou le cinéma. En cette période de paralysie de la culture, ils maintiennent ou amplifient leur soutien malgré l'annulation des grands événements.

Lire la suite dans Les Echos

Covid-19 et avenir de la philanthropie

Alors que la pandémie liée à la Covid-19 a vu apparaître en France un élan exceptionnel de solidarité, Francis Charhon s'interroge sur ce « monde d’après » que d'aucuns appellent de leurs vœux. Quel pourrait-il être ? Comment alors repenser le rôle de l'État et des acteurs de la philanthropie ?

Lire la suite dans Carenews

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de