le Mag
Revue du web [semaine du 27/08/18]
Revue du web
Entreprises à mission : vers une moralisation de l'économie
Le modèle capitaliste classique arrive à bout de souffle. L'émergence des entreprises à mission amène le monde des affaires à repenser le rôle de l'entreprise dans le monde actuel. Elle doit désormais confirmer des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.
Lire la suite dans Chef d’Entreprise
Deux présidents d'associations s'inquiètent d'une baisse des dons depuis la fin de l'ISF
Benoît Miribel, président du Centre français des fonds et fondations, et Philippe Jahshan, président du Mouvement associatif, s’inquiètent d'une baisse des dons depuis la fin de l'ISF (impôt sur la fortune). Extraits de leur tribune.
Lire la suite dans Europe 1 le JDD
Démission de Nicolas Hulot : les professionnels de la RSE désolés mais pas surpris
Professionnels de la RSE et ONG environnementales n’expriment aucune surprise face à la démission, ce mardi 28 août en direct sur France Inter, du ministre de la transition écologique.
Lire la suite dans RSEdatanews
Les associations tentent de s’adapter à la baisse des subventions
Face à la baisse des financements publics, les associations ont dû, au cours des vingt dernières années, adapter leur modèle économique pour intégrer de nouvelles ressources privées (mécénat, produit-partage, vente de produits et services, finance solidaire, social impact bonds, etc.).
Lire la suite dans Associations mode d’emploi
L’ESS, dans les zones grises de la loi Notre
L’ESS a « un pied dans l’économie et un pied dans le social ». Cette plasticité permet aux collectivités, en particulier les départements, de continuer à mener ou soutenir des actions économiques efficaces : une vraie opportunité à explorer.
Lire la suite dans la Lettre du cadre
L’ESS, une mobilisatrice de ressources
S’appuyer sur l’ESS pour desserrer les contraintes pesant sur les budgets de fonctionnement ? La piste est à creuser car les financements sont nombreux. Mais encore faut-il trouver l’expertise et l’ingénierie pour mobiliser ces ressources.
Lire la suite dans la Lettre du cadre