le Mag
Revue du Web [Semaine du 24/05/21]
Revue du web
Opinion | Quand les raisons d’être sonnent creux
La raison d’être doit accélérer la transformation durable des entreprises françaises, en formalisant le sens de leur action. Force est de constater que les premières expressions semblent loin de relever cette ambition, déplore Bruno Fradin est coprésident StJohn’s. Sans nier les démarches actives de RSE, l’outil raison d’être semble totalement dévoyé, estime-t-il.
Deux ans près le vote de la Loi Pacte, Bercy veut accélérer le déploiement des entreprises responsables en France
La tempête du Covid-19 a mis en évidence la place clé des entreprises à œuvrer pour le bien commun. Au-delà de déclarations et d’actions ponctuelles, celles-ci peuvent inscrire dans leurs statuts cette volonté d’agir positivement en s’emparant de la raison d’être ou du statut d’entreprise à mission. Mais Bercy souhaite que le monde économique s'empare bien plus vite de ces outils du "capitalisme responsable".
#PartageonsLEconomie - La crise a-t-elle tué ou imposé l'entreprise à mission ?
Regarder l’interview d’Emmanuel Faber, es PDG de Danone, ici
Nantes : huit incubateurs boostent les projets à impacts positifs
Nantes Saint-Nazaire développement possèdent huit incubateurs " tech for good " qui permettent l'accélération de projets à impacts positifs sur le territoire nantais. Petit tour d'horizon.
Ces 16 entreprises régionales capables d’investir 4,8 millions d’euros pour le dernier tableau de Matisse
Au musée des Beaux-Arts de Lyon, le mot de mécénat ne sonne pas creux. Et “Le Club du musée Saint-Pierre”, l’association qui regroupe toutes les entreprises mécènes peut s’enorgueillir à intervalles réguliers de quelques belles prises, avec beaucoup de zéros derrière sur le chèque lors de l’acquisition.
Lire la suite sur LyonEntreprises.com
Les fonds de private equity, nouveaux acteurs de la philanthropie ?
Les initiatives philanthropiques se multiplient au sein des fonds d’investissement. Pour amener des financements à des associations qui en manquent cruellement, mais aussi et surtout pour structurer un secteur qui doit faire face à des défis sociaux et sociétaux toujours plus difficiles à relever.
Lire la suite dans Décideurs Magazine
Égalité des chances : quatre projets vont bénéficier d’un contrat à impact
Quatre projets d'égalité des chances économiques ont été sélectionnés et vont pouvoir bénéficier d’un contrat à impact. L’investissement s'élève à 10 millions d’euros.
La philanthropie basée sur la confiance, entre redistribution des pouvoirs et changement de valeurs
Bien que le concept de philanthropie basée sur la confiance ne soit pas nouveau en soi, il prend une place bien marquée depuis le début de l’année 2021. BNP Performance philanthropique souhaitait contribuer à cette nouvelle posture philanthropique ou du moins, à une réflexion nécessaire.
Lire la suite sur le site de BNP Performance philanthropique