Gaspillage alimentaire : don obligatoire des invendus pour la grande distribution ?
En France, chaque année, entre 20 et 30 kg de nourriture par habitant sont jetés, ce que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (AESEME) estime coûter entre 12 et 20 milliards d’euros au total par année. Face à ce gaspillage alimentaire, le député PS Guillaume Garot, missionné par le Premier ministre, a remis il y a quelques jours un rapport aux ministres de l’Ecologie et de l’Agriculture.
Ce rapport fait suite au dépôt l’an dernier par 63 députés d’une proposition de loi visant à obliger les grandes surfaces de plus de 1000 m2 à donner les invendus encore consommable à des associations d’aide alimentaire. Une idée inspirée par nos voisins belges.
Le rapport préconise de rendre obligatoire le don des invendus alimentaires consommables à toute association caritative habilitée qui en fait la demande. La réduction d’impôt liée au mécénat d’entreprise serait applicable mais uniquement pour les produits assurément consommables ne nécessitant pas un tri avant distribution et à condition que des informations soient rendues accessibles publiquement sur les quantités et valeurs de produits donnés, pour faciliter le suivi des dons alimentaires dans le cadre de la politique de lutte contre le gaspillage.
On peut toutefois s’interroger sur l’impact réel de telles mesures législatives contraignantes sachant que cela pourrait entrainer un coût de mise en place certain pour les associations (notamment pour des raisons logistiques) alors que le système actuel du volontariat fonctionne relativement bien (32% des dons alimentaires viennent déjà des grandes surfaces).