le Mag
Revue du Web [Semaine du 03/02/20]
Revue du web
Raison d’être : quatre pièges à éviter dans sa formulation
Cela fait dix ans déjà que Simon Sinek donnait sa célébrissime conférence TED “Comment les grands leaders inspirent l’action” sur l’extraordinaire réservoir d’énergie et de motivation que libère la réponse à la question “Pourquoi ?”. Son mantra “Les gens n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites” n’a pas pris une ride et semble depuis plus d’un an faire des émules en Occident en général et en France en particulier, notamment dans le sillon de la loi PACTE et de ses dispositions destinées à renforcer la responsabilité sociétale des entreprises.
[Tribune] L’incroyable défi de la grande distribution face aux enjeux pressants de la RSE
Caroline Veran et Laurent Vernat, de Croissance Bleue, "l’agence des entreprises et des marques engagées", expliquent dans cette tribune que la grande distribution doit "travailler à une véritable stratégie RSE en inventant de nouveaux business models garantissant sa pérennité économique".
Lire la suite sur Lsa-conso.fr
[INTERVIEW] Le regard de Nicolas Hulot sur la philanthropie
Nicolas Hulot apporte sa contribution à la réflexion sur le rôle de la philanthropie. Dans ce texte qu’il a présenté lors d’un colloque de France générosités, il étudie le rôle, la place et l’utilité de la générosité dans le contrat social français. Nicolas Hulot jette un regard lucide sur les relations entre l’État et les philanthropes. Mais au-delà de ce lien, il met en perspective l’état du monde, ses fractures et les enjeux à relever qui sont une nécessité et une urgence basés sur la solidarité comme valeur cardinale. Bien évidemment, il lie les trois enjeux fondamentaux : écologique, économique, social.
Retraite : la solution du mécénat de compétences
Alors que le gouvernement veut, dans le cadre de la réforme des retraites, maintenir les seniors dans l’emploi et faciliter les retraites progressives, le mécénat de compétence est un dispositif original qui répond à ce double objectif !
Le livret de développement durable va devoir encore attendre pour devenir vraiment solidaire
Trois ans après leur vote, les mesures censées rendre « solidaire » le petit frère du livret A ne sont toujours pas entrées en vigueur. Finansol et la Chambre française de l’économie sociale et solidaire ont saisi le conseil d’Etat pour accélérer leur application.