HERALD récompensé pour son investissement auprès du Samusocial et de l’Institut Télémaque
HERALD vient de remporter le Trophée Pro Bono dans la catégorie « en équipe » remis par le Barreau de Paris Solidarité pour l’aide et le soutien apportés aux causes qui lui sont chères : le Samusocial de Paris, pour la lutte contre l’exclusion, et l’Institut Télémaque, qui accompagne des enfants issus de milieux défavorisés afin de lutter contre le déterminisme social.
« A travers cette reconnaissance, ce sont le Samusocial et l’Institut Télémaque qui ont remporté ce trophée pour leur formidable action, à laquelle ils ont bien voulu nous associer » souligne Bruno Quint, associé co-gérant.
Depuis 10 ans, le cabinet HERALD (anciennement Granrut), par le biais de sa commission RSE, mène des actions favorisant à la fois la relation clients, le fonctionnement interne du cabinet et la prise en compte des enjeux environnementaux.
Depuis trois ans, s’inspirant de l’existant, la commission RSE a décidé d’axer l’action pro bono autour de deux thèmes : la lutte contre l’exclusion et la promotion de l’égalité des chances. « HERALD est un cabinet d’engagements. Nous engager auprès des plus démunis et des exclus nous est apparu comme une priorité. Je suis fier de chacun des membres du cabinet, avocats et non avocats, pour leur investissement et les valeurs que nous partageons tous » précise Christophe Bourdel, associé d’HERALD.
Le Samusocial et HERALD : assurer la préservation des droits des plus démunis pour un système de justice équitable
Grâce à Bruno Quint, associé, investi dans le dispositif expérimental « ELAN » (accueil d’un réfugié à son domicile) le cabinet a noué de très fortes relations avec le SAMUSOCIAL de Paris et des collaborateurs et associés se sont naturellement proposés pour intervenir afin :
- d’assurer des permanences mensuelles de consultations juridiques gratuites à destination de familles suivies par le SAMUSOCIAL
- et de venir en soutien des différents services du SAMUSOCIAL de Paris pour leurs problématiques juridiques internes.
L’institut Télémaque et HERALD : promouvoir l’égalité des chances auprès des jeunes issus de milieux défavorisés
Le cabinet soutient également l’Institut Télémaque qui ouvre ses portes à des jeunes issus de milieux défavorisés. Chaque jeune suivi par l’Institut est parrainé individuellement par un tuteur du milieu éducatif, et par un tuteur dit « entreprise ». En accompagnant l’institut Télémaque, trois membres du cabinet ont décidé chacun d’être parrain d’un collégien afin de participer à l’ouverture socio-culturelle de ces jeunes issus de milieux défavorisés. Le cabinet intervient également en soutien de l’Institut pour l’épauler sur des problématiques juridiques ponctuelles.
« En suivant les filleuls Télémaque mais aussi d’autres jeunes de l’Institut, nous espérons pouvoir contribuer à notre échelle à leurs chances de réussite dans la poursuite de leurs études supérieures, et contribuer à l’ascenseur social » conclut Bruno Quint.