le Mag
REVUE DU WEB [SEMAINE DU 23/09/2019]
Revue du web
Les dons pour la planète et les animaux n'ont jamais été aussi élevés
La sauvegarde de la nature est devenue une priorité pour les Français. C'est en tout cas ce que démontre un sondage Odoxa pour les cagnottes en ligne Leetchi, que révèle Le Parisien. La planète et les animaux font en effet partie cette année des principales causes de dons à des associations dans l'Hexagone.
Comment financer la transition verte ?
Pour accélérer le rythme du changement, il faudra une combinaison d’efforts de tous les acteurs, publics et privés.
Les emprunts indexés sur la performance ESG prennent de l'ampleur
Les financements indexés sur des critères environnementaux ou sociaux sont de plus en plus communs, particulièrement en Europe. Des fonds d'investissements cherchent à développer ces méthodes sur le marché de la dette privée.
Les ODD, un rendez-vous manqué entre entreprises et investisseurs français
Adoptés en 2015 par l’ONU, les objectifs de développement durable (ODD) devaient permettre aux acteurs publics et privés d’utiliser un langage commun pour faire converger leurs actions. Pourtant si les grands acteurs économiques et financiers les ont bien intégrés dans leur communication et leur stratégie, ces derniers sont peu vecteurs de dialogue entre les émetteurs et investisseurs. C’est le constat d’une étude réalisée par Novethic en partenariat avec B&L évolution.
Dons : « L’aide au tiers-monde devient le parent pauvre de la générosité »
Antoine Vaccaro, spécialiste de la philanthropie, constate que le combat environnemental enregistre actuellement une surperformance au détriment de certaines causes nationales.
Les entreprises à la rescousse du patrimoine
Des grands groupes aux PME, de plus en plus d’entreprises se lancent dans le mécénat pour sauver ou restaurer des bâtiments ou des lieux patrimoniaux abîmés par le temps.