Christophe Itier relance les contrats à impact social en France
Dans la lignée de l’initiative #French Impact lancée début 2018, Christophe Itier marque sa volonté de développer les projets impact en s’appuyant sur les contrats à impact social (social impact bonds) pour leur financement.
Le Haut-Commissaire à l’ESS Christophe Itier est revenu sur la croissance du mouvement #French Impact depuis son lancement en 2018. Avec 15 nouveaux fonds d’investissement, il représente aujourd’hui une enveloppe de 375 millions d’euros à destination des entreprises sociales portant des projets particulièrement impactant.
Pour aller encore plus loin, notamment sur les problèmes de l’aide aux sans-abris, de la lutte contre le gaspillage et de l’insertion professionnelle, il a confié à l’ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique) la rédaction d’un rapport afin d’identifier les leviers de développement des contrats à impact social, encore peu répandus en France.
Parmi les recommandations, on trouve la proposition de créer un « fonds de paiement au résultat » doté à hauteur de 30 millions d’euros permettant de « réunir l’ensemble des acteurs – ministères et investisseurs » et de « simplifier les démarches ».
La réflexion semble déjà bien avancée, puisque la création du fonds a été annoncée pour début 2020.