Solidarité nationale pour les Antilles : la Fondation de France lance un appel aux dons
Après le passage dévastateur de l’ouragan Irma et face à la détresse des populations durement touchées, la Fondation de France lance un appel à la solidarité nationale pour les Antilles.
C’est dans des territoires détruits à 95% que se retrouvent des populations désemparées, vulnérables, qui n'ont pas les moyens de se reconstruire et pour qui l’aide est à présent indispensable.
Ainsi, afin de répondre à ces besoins, notamment à Saint-Martin, Saint-Barthélémy et Haïti, la Fondation de France a d’ores et déjà débloqué 100 000 euros et lance un appel aux dons, aussi bien à l’attention des particuliers que des entreprises.
Elle interviendra après la phase de secours et d’urgence immédiate pour faciliter le retour à une vie quotidienne normale des personnes les plus fragiles. « Il y a plusieurs phases dans ces grandes catastrophes : l'urgence, le post-urgence et la reconstruction. Il est important d'agir dans la durée. Il ne faut pas que les populations se sentent abandonnées une fois l'ouragan passé », explique Axelle Davezac.
La volonté de la Fondation de France est donc de reconstruire dans la durée, « de manière à ce que la prochaine catastrophe soit moins dommageable pour les habitants."
Elle privilégiera les projets des associations qui aideront les familles à reconstruire leur vie et qui permettront à la communauté de reconstruire une vie sociale, associative et éducative. Elle soutiendra également les petits artisans et cultivateurs dont l’outil de production a été détruit pour relancer leur activité.
Pour en savoir plus et faire un don, rendez-vous sur le site de la Fondation de France
Les entreprises et organismes français qui se mobilisent