Projet « Carte blanche » : le PMU donne toutes leurs libertés aux photographes !
© Elina Brotherus
En attendant l’exposition de la photographe lauréate Elina Brotherus qui aura lieu à la rentrée au Centre Pompidou, découvrez le concours "Carte Blanche" organisé par le PMU chaque année.
« Carte Blanche », un projet transgressif et contemporain
Chaque année depuis 2010, le PMU soutient le travail d’un photographe, émergent ou confirmé, en lui proposant d’interpréter à sa manière l’univers du jeu et d’en restituer une image souvent inattendue et toujours très contemporaine.
Pour Benoît Cornu, Directeur de la communication du PMU, c’est la transgression qui est moteur de ce projet. « La règle du jeu d’une carte blanche c’est justement qu’il n’y en a pas. Et s’il y en a une, elle est faite pour être transgressée. Chaque édition de la Carte Blanche PMU est donc une surprise, un point de vue unique, et Elina Brotherus joue à son tour le jeu de l’originalité, totalement, parfois jusqu’à l’absurde et au burlesque. »
Pour le lauréat
Un jury se réunit chaque année pour auditionner 6 artistes finalistes et choisir le lauréat de la Carte blanche PMU. Le lauréat choisi est très vite entouré d’une équipe de professionnels afin de l’aider à parer au délai resserré accordé pour la production de sa carte blanche.
Outre la dotation de 20 000 euros versée au lauréat, le PMU prend en charge la production des œuvres qui sont exposées ainsi que la publication d’un ouvrage aux Editions Filigranes.
Le travail de l’artiste sera exposé au Centre Pompidou, du 27 septembre au 22 octobre 2017, dans la Galerie de photographies, un espace consacré à la photographie et gratuitement accessible au public, dont le PMU est le partenaire exclusif. Elle permet la programmation régulière de quatre expositions par an, thématiques ou monographiques.
Pour en savoir plus :
> Sur le programme "Carte Blanche"