le Mag

[Revue du web] Semaine du 14/11/16

Revue du web

Cette semaine dans la revue du web d'Admical : une série radio sur l'histoire du mécénat, l'impact de l'ISF sur les dons et la philanthropie à portée de tous !

Histoire du mécénat (1/3 ) : Qui était Mécène ?

L'émission de France Culture, La Fabrique de l'Histoire, consacre une série à l'histoire ddu mécénat. Premier épisode : "Qui était Mécène ?"

> Ecouter la suite sur France Culture

 

 

Histoire du mécénat (2/3) : Le Théâtre de Bussang, une aventure villageoise

Deuxième temps de la série de France Culture consacrée à l'histoire du mécénat avec le documentaire d'Amélie Meffre et Anne Fleury.

> Ecouter la suite sur France Culture

 

 

Histoire du mécénat (3/3) : Les femmes mécènes dans l'histoire

Dernier temps de la série de France Culture consacrée à l'histoire du mécénat : les femmes mécènes au Moyen-Âge et pendant l'époque moderne.

> Ecouter la suite sur France Culture

 

 

L'impact de l'ISF sur les oeuvres caritatives

Les associations caritatives devraient récolter cette année plus de 250 millions d’euros au titre de l’ISF. Cela devient pour elles une source majeure de financement. Ces dons ont été réalisés par près de 50.000 personnes avec un don qui s’établit majoritairement entre 2 et 10.000 €. Il est d’ailleurs ici intéressant de remarquer qu’à une période où on parle de tout digital, ce sont bien les campagnes de prospection par voie postale, sur les foyers les plus fortunés, qui sont principalement à l’origine de ce succès.

> Lire la suite sur LinkedIn

 

La philanthropie : un engagement financier et humain

Elle n’est pas réservée aux multimilliardaires. Même avec un petit patrimoine, il est possible de donner du sens à son utilisation, de votre vivant ou après votre décès, en l’affectant à une ou plusieurs causes de votre choix. Mais, comme en matière de placements financiers, il faut agir de manière raisonnée pour que votre démarche philanthropique soit couronnée de succès.

> Lire la suite dans Paris Match

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de