|    18 Novembre 2016

A l’occasion de son partenariat avec l’association La Chaine de l’Espoir, Servier annonce la création du fonds de dotation Mécénat Servier

Impliqué depuis toujours dans de nombreuses initiatives de mécénat, le Groupe Servier formalise aujourd’hui son engagement avec la création du fonds de dotation Mécénat Servier. Son objectif est d’accompagner la réalisation de projets, en France ou à l’étranger, dans les domaines de la santé, de l’innovation et de la création, autour des valeurs qui lui sont chères, notamment l’éducation et le vivre ensemble.
Le partenariat avec La Chaîne de l’Espoir en est la première illustration.

Le partenariat entre Servier et La Chaîne de l’Espoir est l’aboutissement d’une collaboration de longue durée. Liées par des valeurs partagées et une expertise commune, la cardiologie, les deux entités signent aujourd’hui un projet sur 3 ans : la formation des équipes locales, médicales et administratives, du Centre Cardiopiédiatrique Cuomo de Dakar, au Sénégal, qui ouvrira ses portes en janvier. Une première collaboration avait permis l’installation du service de cardiologie de l’hôpital de Phnom Penh au Cambodge.

Cet ambitieux projet est en phase avec les très importants besoins de la région. En effet, le Centre Cuomo répond à la nécessité d’élargir l’offre des soins dans le domaine de la cardiologie et de la chirurgie cardiaque aux enfants du Sénégal mais aussi de cette région d’Afrique de l’Ouest, jusqu’à maintenant totalement dénuée d’un tel équipement. Or, en Afrique, ce sont 30 000 enfants atteints de cardiopathies graves et près de 1 000 enfants qui naissent chaque année avec une cardiopathie congénitale qui sont en attente de soins spécialisés.

Le projet s’articule autour de 3 axes majeurs : un volet construction, un volet équipement et un volet formation. D’une superficie de 2 200 m2, le Centre ouvrira ses portes fin 2016 et sera composé d’un plateau technique, et de services de réanimation, d’hospitalisation et de consultation. Au-delà de la structure mise en place, Servier s’engage à financer la formation, par des équipes du meilleur niveau de la Chaine de l’Espoir, des équipes locales de praticiens sur des techniques spécifiques dans le domaine de la cardiologie interventionnelle, ainsi que les équipes administratives qui gèreront le Centre avec mission de lui procurer un équilibre financier, avec l’objectif constant de les accompagner jusqu’à l’autonomie.

Enfin, une Maison des Enfants viendra appuyer le fonctionnement du Centre et permettra la prise en charge totale, à la fois médicale et sociale, des enfants des familles les plus démunies.

 

« Mécénat Servier est une autre façon de porter au quotidien les valeurs du Groupe. Oser pour innover, prendre soin, se développer par le partage, s’engager pour réussir… et préparer le monde de demain. » Olivier Laureau, Président du Groupe Servier

« La mission de Mécénat Servier est en parfaite accordance avec les valeurs de partage du savoir médical de La Chaine de l’Espoir. Son soutien est essentiel pour la pérennité de ses programmes. » Pr. Alain Deloche, Président de l’association La Chaîne de l’Espoir

 

 

Pour en savoir plus

> Sur le Groupe Servier

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de