6 initiatives du dynamisme de l'économie sociale
Le palmarès 2015 des Prix et Trophée de l'initiative en économie sociale, concours organisé par la fondation Crédit Coopératif, a été révélé jeudi 15 octobre lors de la Rencontre nationale du Crédit Coopératif. Par ce concours, la fondation soutient les actions exemplaires mises en oeuvre partout en France.
Prix et trophée de l'initiative en économie sociale
Depuis plus de 30 ans la fondation Crédit Coopératif récompense des structures d’économie sociale innovantes. Plus de 1000 projets ont déjà été primés, certains sont devenus des piliers de l’action solidaire en France. Une étude réalisée sur les 15 dernières années a montré que 80 % existent encore aujourd’hui, preuve de la capacité des structures de l’économie sociale et solidaire à anticiper les évolutions de la société et répondre à ses attentes.
En 2015, la fondation Crédit Coopératif récompense 6 initiatives déjà plébiscitées en région pour leur utilité sociale et leur travail en lien aec l'économie sociale et solidaire et l'économie locale.
Le Palmarès 2015
Le Trophée 2015 (10 000 euros) est attribué à ALERPI (Lorraine) pour accueillir les détenus isolés à leur sortie de prison au sein d'un hébergement temporaire et les accompagner dans leurs démarches de réinsertion.
Le 2ème prix (8000 euros) est attribué à VoisinMalin (Ile de France) pour reconnecter les quartiers défavorisés et rompre l'isolement des habitants en mobilisant des voisins charismatiques : un moyen efficace pour recréer le lien entre les services de proximité et leurs usagers.
Le 3ème prix (6000 euros) est attribué à Dowino (Rhône-Alpes) pour rendre accessibleun des loisirs les plus populaires, le jeu vidéo, aux déficients visuels, et sensibiliser le grand public à ce handicap.
Le 4ème prix (4000 euros) est attribué à La Chose Publique (Lorraine) pour mettre en scène un HLM afin d'améliorer l'accès à la culture, revaloriser l'image de quartiers stigmatisés et renforcer les liens entre les habitants autour d'un projet artistique.
Le prix spécial du jury (2000 euros) est attribué à Filles à retordre (Nord - Pas de Calais) pour apprendre à transformer les déchets en ressources à travers des ateliers créatifs.
La mention spéciale du jury est attribué à la Mutualité Française pour son projet "La pairémulation®" (Basse Normandie) pour augmenter le niveau d'autonomie des personnes en situation de handicap en professionnalisant le partage des savoirs issus de l'expérience dit aussi pairémulation® (émulation par les pairs).