le Mag

Le mouvement sportif, un mécène en devenir

Expertise

Un des projets soutenus par la Ligue Nationale de Rugby : le Carillon de Bordeaux, une association qui apporte des services quotidiens aux personnes sans domicile fixe grâce à des commerçants mécènes et des bénévoles © Le Carillon
Les clubs sportifs professionnels et ligues ou fédérations qui les représentent sont des acteurs économiques à part entière. Si le sponsoring est une partie intégrante de leur modèle économique, le mécénat vient de plus en plus nourrir leur stratégie d’entreprise.

L’enjeu environnemental est un bon exemple. En 2017, le ministère des Sports et le WWF France ont lancé une charte d’engagements « éco-responsables ». Ces 15 règles de bonne conduite ont ciblé dans un premier temps les organisateurs d’événements sportifs et depuis l’année dernière les gestionnaires d’équipements sportifs. La Ligue Nationale de Rugby (LNR) fait partie des 70 organismes signataires. « Cette démarche s’intègre dans une stratégie globale d’engagement de la ligue » explique Claire Lepage, responsable RSE de la LNR. Plus récemment, le mécénat est venu enrichir l’axe « au-delà du rugby », avec entre autres la création d’un fonds de dotation. Ce fonds, au nom tout trouvé, Transformons l’essai, permet de financer des actions portées par des joueurs de rugby. « Elles sont créatrices de lien social, une valeur forte du rugby à défendre » selon Thibaut Chatelard, directeur marketing et commercial de la LNR. Le 2ème appel à projet du fonds a récompensé cette année Le Carillon de Bordeaux (ville où se sont tenues les demi-finales du Top 14 en juin dernier). Cette association mobilise de nombreux bénévoles et plus de cinquante commerçants bordelais pour offrir des services de proximité à des personnes sans domicile fixe.

 

Découvrez l'association Le Carillon en vidéo :

 

Le Carillon a en plus une grande vertu : démontrer qu’il est très facile de devenir mécène, et qu’un geste, même modeste, apporte beaucoup.[1]

De son côté, Fabrice Bocquet, directeur du Football Club de Lorient explique « En tant que club professionnel, nous avons un rôle d’entreprise citoyenne sur notre territoire ». Et d’illustrer sa conviction avec L’Armada du FLC qui « incarne la volonté de partage du club ». Ce programme permet à plus de 180 clubs amateurs bretons d’accueillir les entraînements des joueurs de l’équipe professionnelle. Des moments riches en émotion pour les 12 000 jeunes qui ont pu en profiter jusqu’à aujourd’hui.

Mais le FC Lorient n’en oublie pas pour autant les personnes qui sont éloignées du sport et sa politique de mécénat répond directement à cette préoccupation. Il soutient par exemple le fonds Kerpape, du centre éponyme, qui assure une prise en charge globale de personnes en situation de handicap et les accompagne vers leur réinsertion sociale et familiale. Une convention de 3 ans a permis de contribuer « aux financements de l’innovation et de la recherche dans le champ de la médecine physique et de réadaptation et du handicap » explique Fabrice Bocquet. En plus de la santé, le club agit également dans les domaines de la citoyenneté, de l’éducation et de la solidarité. Et son mécénat n’est pas que financier. Le club offre régulièrement des maillots et des shorts à des associations, organise des collectes de jouets à l’occasion de matchs ou encore donne de la visibilité à des projets en communiquant auprès de sa communauté de 600 000 followers. Une aide plus que précieuse !

A la variété des actions possibles pour un club de foot professionnel peut aussi venir s’ajouter l’originalité. L’OM Fondation a fait ce choix en décidant de mêler foot et art contemporain. Des œuvres du FRAC Provence Alpes Côtes d’Azur ont été exposées lors de matchs de l’OM et des places offertes aux abonnés du club. Ce partenariat répond à la volonté du club d’offrir une ouverture culturelle à ses supporters et à l’objectif du FRAC d’atteindre de nouveaux publics. Cette initiative a aussi le grand mérite de casser les silos entre sport et culture. La fondation du club phocéen créée en 2017 agit également dans les domaines de l’emploi et de l’éducation.

Plus récemment la FIFA a créé sa fondation, en mars 2018. Si le foot professionnel a peut-être un temps d’avance en termes de mécénat - ce qui peut s’expliquer par la place qu’il occupe aujourd’hui dans notre société et les volumes financiers qu’il brasse - d’autres sports ne sont pas en reste. Ceci dit, nous sommes au début de l’histoire. Comme dirait nos ami(e)s du rugby, « transformons l’essai » !

 

Sylvaine Parriaux,

Déléguée Générale d'Admical

 


[1] Une nouvelle disposition permet désormais aux petites entreprises de bénéficier de la réduction d’impôt jusqu’à 10 000 euros de dons

 

Pour aller plus loin

>> Retrouvez l'article "Quand le sport fait bouger les lignes du sponsoring et du mécénat"

>> Fiche Repères Juridiques Admical n° 15 "Le parrainage ou sponsoring"

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de