le Mag
Le mal-logement, un sujet social au cœur de l’actualité
Expertise
Le mal-logement en France concerne 3,8 millions de personnes en France, et peut prendre différentes formes : sans domicile fixe, habitation de fortune, privation d'eau ou de chauffage, surpeuplement aggravé. Cette cause est un enjeu essentiel dans notre société, qui par ailleurs s’aggrave. Les entreprises sont particulièrement réceptives à cette thématique, qui fait très souvent l’actualité. Leur intérêt à ce sujet est d’autant plus fort aujourd’hui, que certains de leurs salariés sont eux-mêmes parfois confrontés à de grandes difficultés pour se loger décemment.
- Une cause qui rassemble, car elle touche un besoin essentiel pour chacun de nous : avoir un toit
- Une cause visible : par son don, l’entreprise contribue par exemple concrètement à la construction ou l’aménagement de logements
- Une thématique qui rejoint des enjeux sociétaux actuels, notamment la précarité énergétique, la rénovation énergétique, le développement durable
- Une cause qui peut tout à fait se concrétiser par des actions de solidarité portées par les salariés (aide à l’aménagement de jardins, accompagnement de sorties culturelles de familles logées, remise en état de logements, etc.)
Habitat et Humanisme s’est donné pour mission de loger et d’accompagner des personnes particulièrement vulnérables et victimes du mal logement. Nous avons ainsi logé depuis 35 ans, plus de 24 000 familles en France, accompagnées par des bénévoles pour les aider dans leur réinsertion. Nous construisons ou réhabilitons environ 400 logements par an ou gérons des appartements confiés par des particuliers, tous en centre-ville. Parmi ces 8 000 logements, Habitat et Humanisme a développé une offre d’habitats collectifs (maisons intergénérationnelles, pensions de famille, cohabitations bi-générationnelles…), qui facilite la réinsertion grâce à la présence d’une responsable de maison, l’organisation d’activités communes, l’encouragement à la prise d’initiative…
La diversité de nos actions (à la fois dans l’immobilier et l’accompagnement), mais aussi nos modes de financement (le modèle économique d’Habitat et Humanisme repose notamment sur l’investissement solidaire) impliquent une grande diversité de mécènes : nous trouverons principalement des entreprises du secteur bancaire ou de l’immobilier (constructeur, promoteur, fabricants notamment pour les dons en nature), mais également des mutuelles et assurances pour la dimension du soin donné à la personne.
On observe actuellement un élargissement des typologies d’entreprises de grande taille à des PME, structurellement plus petites, mais ayant également le souci de prendre part à cette cause. Cet engagement semble être favorisé par la volonté de leurs salariés de s’impliquer dans des causes solidaires et d’y associer leur entreprise d’une manière ou d’une autre.
L’implantation nationale du Mouvement, riche de 56 associations réparties sur toute la France, est un atout supplémentaire auprès des entreprises qui souhaitent être acteur sur leur territoire. Ces associations, autonomes dans leur gestion, coordonnent les projets immobiliers de leur territoire, et accompagnent les familles logées. Ainsi, des interactions sont tout à fait possibles avec les entreprises locales, qui recherchent de plus en plus à rendre visible leur action et à impliquer leurs collaborateurs dans leur stratégie mécénat. Ainsi, les associations Habitat et Humanisme vont pouvoir bénéficier du soutien financier direct d’entreprises, et s’appuyer également sur les compétences de leurs salariés ou sur leur disponibilité pour les aider dans leur action : aide au montage de cuisines par des collaborateurs, don de matériel pour l’aménagement d’appartements, soutien via l’arrondi sur salaire d’une groupe mutualiste pour un projet de résidence intergénérationnelle située proche du siège, organisation d’une course solidaire par les salariés au profit de l’association, etc.
Cet engagement local se renforce d’année en année, et les nouvelles règles de fiscalité en 2020 devraient probablement encourager encore davantage ce mouvement.
Les entreprises mécènes et partenaires d’Habitat et Humanisme sont un maillon essentiel de notre action depuis la création du Mouvement il y a 35 ans. Accompagnant chaque année toujours plus de familles, grâce notamment à l’augmentation régulière de son parc, Habitat et Humanisme est fier de cette collaboration qui tend à démontrer que la « réconciliation entre l’économique et le social », tant souhaitée par Bernard Devert, son fondateur, est possible.
Propos recueillis par Marion Baudin
Pour en savoir plus :
> "Mal-logement : les entreprises veulent contribuer à résoudre la crise", un article signé Marion Baudin
> "Comment et où vieillir ensemble ?", le nouvel appel à projets de la Fondation Petits Frères des Pauvres