le Mag

Le CENTQUATRE-PARIS accompagne les mécènes à la rencontre de l'art et des artistes

Paroles de mécènes

© Quentin Chevrier
Dans le cadre de sa stratégie de mécénat et de développement des partenariats, le CENTQUATRE-PARIS propose aux entreprises de bénéficier de son savoir-faire et de son écosystème uniques en offrant des prestations d’ingénierie sur-mesure.

Situé dans le 19e arrondissement, le CENTQUATRE-PARIS est un espace de résidences, de production et de diffusion pour les publics et les artistes du monde entier. Pensé par son directeur José-Manuel Gonçalvès comme une plate-forme artistique collaborative, il donne accès à l’ensemble des arts actuels, au travers d’une programmation résolument populaire, contemporaine et exigeante. Lieu de vie atypique jalonné de boutiques, il offre également des espaces aux pratiques artistiques libres et à la petite enfance. Pour les start-ups qui intègrent son incubateur, il constitue un territoire d’expérimentation unique. Lieu infini d’art, de culture et d’innovation, le CENTQUATRE-PARIS est un établissement où se rencontrent une multitude de publics : artistes, scolaires, familles, entrepreneur(e)s, entreprises et bien d’autres !

Les prestations d’ingénierie proposées aux mécènes et parrains du CENTQUATRE-PARIS dans le cadre de leurs contreparties prennent des formes diverses adaptées aux enjeux et besoins des partenaires. En plus des contreparties dites « classique » telles que la visibilité, la mise à disposition d’espaces ou encore l’accès à la programmation de l’établissement, les partenaires bénéficient de contreparties singulières dans les champs de la création artistique, de l’innovation et du mentorat.

En matière de création artistique, le CENTQUATRE-PARIS propose aux mécènes et parrains de participer à des ateliers de pratiques artistiques co-construits avec les artistes du CENTQUATRE-PARIS. Ces ateliers sont notamment l’occasion de fédérer les collaborateurs autour de la créativité dans le cadre d’’activités de team-building. Les entreprises partenaires ont également la possibilité de découvrir les coulisses du CENTQUATRE-PARIS lors de rencontres privilégiées avec les équipes artistiques telles que l’ouverture des temps de répétitions ou encore les séances de relectures de texte avant les représentations. Enfin, les artistes peuvent également être sollicités pour créer des performances singulières et sur-mesure pour les partenaires lors d’un temps évènementiel au sein du CENTQUATRE.

Dans le champ de l’innovation, le CENTQUATRE-PARIS propose aux mécènes et parrains des liens privilégiés avec son incubateur, 104factory. Cet incubateur créé en 2013 met à l’honneur le secteur des industries culturelles et créatives. Une visite personnalisée de l’incubateur autour d’une thématique ou d’une problématique propre au partenaire peut être menée. De plus, les équipes d’entrepreneur(e)s incubé(e)s in situ peuvent intervenir à la demande du partenaire pour présenter leurs innovations lors d’un évènement par exemple. Le CENTQUATRE propose également des visites inspirantes (learning expedition) pour comprendre ses différentes missions et champs d’expertise. Il est aussi possible d’opter pour une visite moins formelle et plus décalée du lieu à travers les « visites déguidées » menées par un artiste complice du CENTQUATRE. Ce dernier peut également repenser et créer sur mesure une visite déguidée à la demande d’une entreprise.

En termes de mentorat, le CENTQUATRE-PARIS peut proposer aux mécènes et parrains des contreparties sollicitant l’expertise des équipes de l’établissement. En effet le CENTQUATRE regroupe tout un pool de différents pôles de compétences : création artistique et programmation, faisabilité technique, politique d’accès à la culture, ancrage territorial, accueil et gestion des publics, communication, développement des ressources, ingénierie culturelle hors les murs, urbanisme transitoire, etc. Les partenaires peuvent donc bénéficier dans le cadre de leur soutien de missions de conseil, de construction et de diffusion d’appels à projets, de participation à des jurys, d’accompagnement de lauréats ou encore d’intervention sur-mesure sur un sujet dédié.

 

Ainsi, fidèle à sa vocation d’être un lieu d’art, de culture et d’innovation, le CENTQUATRE-PARIS ne cesse de repenser et réinventer son offre de contreparties afin d’être au plus près des envies et besoins des entreprises.

Dans une époque où entreprises et pouvoirs publics se désengagent de la culture, il est aujourd’hui indispensable pour les acteurs du secteur culturel d’innover pour permettre à la création de continuer d’exister et aux publics de se rencontrer. Le CENTQUATRE-PARIS n’échappe pas à la règle.

Ici vous êtes essentiel·s !

 

Karine Yris, Directrice du Développement et du Mécénat

Le CENT-QUATRE PARIS

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf