le Mag

La crise du Covid-19 : un stress test pour le Business Responsable

Expertise

La crise économique et sociale annoncée suite à la pandémie pousse l’ensemble des acteurs de la société à se questionner sur leur rôle. Cette réflexion, déjà entamée par certains groupes avec la Loi Pacte, s’intensifie et il devient aujourd’hui indispensable de placer l’impact sociétal à l’agenda des entreprises. Pour y parvenir, l’EVPA (European Venture Philanthropy Association, the European network of 300 foundations and investors for impact) propose quatre options dans un article publié dans la Stanford Social Innovation Review.

Les initiatives à impact sociétal sont facilement oubliées de la liste des priorités des entreprises. Or le contexte – en France avec la Loi Pacte, et à l’international - les pousse à prendre en compte les impacts de leurs activités sur l’ensemble de leurs parties prenantes[1] (actionnaires, employés, clients, fournisseurs, société civile). La crise actuelle a montré qu'un certain nombre d’entreprises avaient pivoté dans ce sens et que de nombreuses synergies existaient avec leurs structures à impact - comme leurs fondations, fonds d'investissement, incubateurs, accélérateurs.

Créés par les entreprises, ces structures à impact, qui sont des investisseurs de long terme, prenant des risques pour l'innovation sociétale qu’aucun autre acteur ne peut prendre, ont un positionnement privilégié entre le secteur à but non lucratif/entreprise sociale et le secteur privé. C'est pourquoi un nombre croissant de groupes en Europe explorent comment ils peuvent capitaliser sur cette collaboration en recherchant un alignement stratégique entre ces structures à impact sociétal d’une part et les valeurs/mission et ou le cœur de l’activité du groupe d’autre part. En France, autant de source d’inspiration pour transformer le mécénat classique (lorsque c’est pertinent) vers un mécénat plus stratégique et l’inscrire dans une stratégie globale d’investissement à impact de l’entreprise plus en lien avec les valeurs / missions et ou l'activité de l'entreprise.

Ces structures à impact en entreprise jouent également un rôle croissant de catalyseur en contribuant à rendre le business des entreprises plus durable et inclusif. Elles peuvent être un partenaire idéal pour apporter des éclairages sur des questions sociétales pertinentes, identifier et fixer des objectifs ambitieux, ou même développer des solutions sociétales innovantes en amorçage ou en développement qui pourraient être utiles aux entreprises.

Le thème de l'alignement stratégique entre les fondations et leur groupe est considéré avec beaucoup d’attention, car il représente un potentiel très significatif pour obtenir un impact à grande échelle. À l’EVPA, nous définissons l'alignement stratégique comme un accord mutuel entre une structure à impact et son groupe dans le but d’améliorer l’impact sociétal de la structure.

Alors que l'alignement stratégique entre les structures à impact et leur groupe est de plus en plus recherché, il n'existe en fait aucun consensus sur la manière dont ces deux entités peuvent s'aligner. L'alignement est souvent considéré comme un concept uniforme et explicite, qui ne tient pas compte de la diversité des stratégies d'alignement poursuivies et des conséquences sur l'impact sociétal des structures à impact en entreprise.

L'article aborde ce constat en présentant pour la première fois, une typologie d'alignement, qui est le résultat d'une étude qualitative menée par l’EVPA (publiée dans la Stanford Social Innovation Review), impliquant 45 structures à impact en entreprise, experts en investissement sociétal au sein des entreprises et en stratégies d’inclusive business. L'étude a mis en évidence quatre types différents d'alignement entre les structures à impact en entreprise et leur groupe : l'alignement non matériel, l'alignement thématique, l'alignement industriel et l'alignement avec l’activité de l’entreprise.

L’article vise à aider les fondations d’entreprise, les fonds d’impact d’entreprise à trouver le type d'alignement qui leur convient afin de maximiser leur impact sociétal. Ceci dit, ces structures doivent rester fidèles à leur ADN. La clé est de trouver les thèmes (activités, géographies, ODD…) et ou valeurs/mission sur lesquels ils peuvent s’aligner avec les intérêts du groupe.

 

Le visuel ci-dessus donne un aperçu des quatre types d'alignement stratégique et illustre leur lien avec l'ambition d'impact sous-jacente des structures à impact en entreprise (fondations, fonds d’impact…). Ce visuel est idéal pour toute personne souhaitant se familiariser rapidement avec le sujet ou disposer d'une base de référence pour des discussions en interne et notamment avec des membres du conseil d'administration. >> Cliquez ici ou sur l'image pour voir les détails.

 

Alignement avec l’activité de l’entreprise 

Pour certaines structures à impact, la mission sociétale peut être alignée sur l’activité de l'entreprise ou sur une stratégie inclusive à long terme. Prenons l'exemple de Renault Mobilize et de son fonds d'impact, Mobilize Invest, fondé par le constructeur automobile Renault, qui cherche à créer un impact social par le biais d'innovations dans le domaine de la mobilité. Renault Mobilize Invest soutient financièrement des solutions de mobilité inclusive qui sont commercialement viables, assurant ainsi leur stabilité financière et générant en permanence un impact pour les personnes qui dépendent de la mobilité pour assurer leur emploi et leurs moyens de subsistance. Les structures à impact en entreprise qui poursuivent ce type d’alignement stratégique avec l’activité de l’entreprise peuvent, ainsi, valablement contribuer à rendre la chaîne de valeur business plus inclusive.  

Alignement industriel

La mission sociale de certaines structures à impact peut s'aligner plus largement sur les défis liés à l'industrie de l'entreprise. Ainsi, La Fondation C&A, se définit comme "une fondation d'entreprise [qui est] là pour transformer l'industrie de la mode". L'un des enjeux majeurs qu'elle a identifiés dans le secteur est son empreinte écologique considérable. Bien que le problème soit largement connu, l'industrie n'a pas pris de mesures significatives pour le résoudre. La fondation a donc décidé de créer une plateforme de collaboration, « Fashion for Good », qui aide les entreprises à repérer les innovations susceptibles de transformer la façon dont l'industrie fonctionne. Grâce à cette initiative et à d'autres, la fondation a fait pression pour que l'industrie modifie les matériaux qu'elle utilise (en passant de la fibre non durable à la fibre durable) et améliore les conditions de travail de ses ouvriers.

Alignement thématique

Dans d'autres cas, la mission sociale d’une structure à impact peut être liée non pas à l'activité principale de l'entreprise, mais à un thème spécifique, à une ODD ou à une valeur clé de l’entreprise. Prenons l'exemple de la Fondation Rabo, qui soutient les coopératives de petits agriculteurs dans les pays en développement afin qu'elles se professionnalisent, et, au bout du compte deviennent plus autonomes. La fondation s'aligne ainsi sur un thème qui est ancré dans l'ADN de la mission de Rabobank, une banque coopérative néerlandaise qui a été initiée par et pour les agriculteurs. Les structures à impact qui recherchent un alignement thématique auront l’opportunité de rappeler à leur groupe que leur intérêt peut être aussi de répondre au soutien de certaines de communautés fragiles dont les besoins sociétaux sont en ligne avec la mission du groupe mais jusqu'à présent non couverts.

Alignement non matériel

Enfin, certaines structures à impact peuvent avoir une mission sociale sans rapport avec l'activité de l'entreprise, tout en s'alignant sur les géographies où l'entreprise est présente. Un exemple est le réseau des 27 fondations Vodafone, qui se concentrent sur la distribution de soins de santé, d'éducation et de secours en cas de catastrophe. Chaque fondation se concentre sur un pays dans lequel l'entreprise est présente. Dans ce cas, les structures à impact en entreprise peuvent attirer l'attention des responsables du groupe sur des questions liées aux populations vulnérables que le groupe pourrait soutenir de manière proactive dans le futur.

 

Quelle que soit la thèse choisie par l’entreprise, les structures à impact qu’elles créent jouent un rôle vis-à-vis de la société civile. Comme une boussole, elles sont autant de sources d’inspiration pour guider les réflexions stratégiques des groupes et rendre leur modèle d’activité plus durable et inclusif sur le long terme. Il est temps de structurer leurs modes d’actions sur le temps long; l’impact est à ce prix !

 

Sophie Faujour,

EVPA Head of Corporate Initiative Development & France Country Manager

 

 

Pour en savoir plus:

- sur les différents types d'alignement, leurs avantages, leurs défis et autres outils, consultez notre site et lisez l'article publié dans la Social Standford Innovative Review (Mai 2020) https://bit.ly/EVPAalignment

- sur la Corporate Initiative de l’EVPA et ses 80 membres entreprises en Europe https://evpa.eu.com/membership/evpa-corporate-initiative



[1] from shareholder value to stakeholder focused-model – The Business Roundtable – August 2019  

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de