le Mag

Comment optimiser son site Internet quand on est une Fondation ?

Expertise

67 % des Fondations et Fonds de dotation disposent de leur propre site Internet en 2020, mais seulement la moitié d’entre eux sont conformes aux standards actuel. Or, pour les mécènes, le site Internet constitue souvent l’épicentre d’une communication digitale réussie sur leurs engagements. Découvrez dans cet article les clés pour un site Internet complet, attractif et ergonomique.

La communication digitale des Fondations en plein essor

En 2020, 69,5 % des Fondations étaient présentes sur au moins un réseau social. Ce chiffre, en augmentation de presque 15 points depuis 2018, témoigne de la prise de conscience qui s’est opérée chez les acteurs de l’intérêt général et du mécénat, qui ont compris qu’il était indispensable d’intégrer le volet digital à leur communication.

Cependant, avant même de communiquer sur les réseaux sociaux, le point de départ de la présence en ligne d’une Fondation reste son site Internet, véritable vitrine digitale qui doit se faire le reflet de son positionnement et traduire par ses contenus, ses fonctionnalités et son aspect esthétique la vision de la Fondation et la nature de ses engagements.

 

Des progrès à faire en matière d’expérience utilisateur pour les sites Internet des Fondations

De plus en plus de Fondations développent leur propre site Internet : 67 % d’entre elles ont un site Internet indépendant en 2020. Cependant, un grand nombre d’entre elles doivent encore rattraper le retard pris pour améliorer l’expérience utilisateur et créer un site en adéquation avec leur identité intrinsèque, adapté aux attentes de leurs différents publics (écosystème du mécénat, porteurs de projets, collaborateurs dans le cas des Fondations d’entreprise…).

En 2020, seulement 33,3 % des Fondations avaient un site Internet « dans l’état de l’art », c’est-à-dire optimisé tant en matière d’ergonomie que sur le look et les contenus. La marge de progression est donc encore importante.

Concernant l’ergonomie, une amélioration récente est à relever sur la dimension responsive des sites : 92 % des sites sont désormais responsive, ce qui permet de s’adapter aux nouveaux usages des utilisateurs, qui naviguent souvent depuis leur téléphone portable. Ce chiffre est en augmentation de 20 points depuis 2018.

En matière de contenus, les site Internet des Fondations peuvent encore être optimisés, tant sur le fond que sur la fréquence :  seulement 41% des Fondations publient une fois par semaine, et 24% publient moins d’une fois par mois.

 

Quelques clés pour optimiser son site Internet

En phase de conception ou de refonte : anticiper la production de contenus diversifiés

La production de contenus pour le site Internet est un travail à anticiper, et à envisager dans une logique de communication multi-canale. Les contenus qui seront produits pour le site doivent être réutilisables pour d’autres prises de parole, notamment sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, la refonte d’un site est l’occasion d’envisager de nouveaux types de contenus, qui doivent être pensés en fonction de l’identité de la structure, des attentes de ses publics et des ressources (internes ou externes) dont elle dispose. Vidéos, témoignages, infographies…de nombreux formats diversifiés sont possibles pour raconter la Fondation. Pour produire des contenus pertinents et viables sur le long terme, la question doit se poser dès la phase de conception du site.

  • Le fond : les contenus indispensables

Pour un site Internet complet, les typologies de contenus suivantes sont à privilégier : 

  • Présentation de la Fondation (histoire, missions, valeurs, équipes…)
  • Descriptifs concrets des projets soutenus et des partenaires associatifs
  • Actualités : évènements récents ou à venir, derniers projets soutenus…
  • Mise en avant des présences sociales de la Fondation
  • Pour les Fondations d’entreprise, valorisation de l’engagement des salariés s’ils sont impliqués.
  • La forme : les formats qui marchent

Outre le fond, la diversité des formats est essentielle pour garantir une meilleure expérience utilisateur, faire passer les messages de manière efficace et apporter au site une dimension vivante et incarnée. Pour le site d’une Fondation, les formats suivants peuvent être utilisés :

  • Illustration des projets soutenus en photo ou en vidéo 
  • Prises de parole des partenaires associatifs : verbatims, interview vidéo, articles-témoignage…
  • Listing des projets soutenus grâce à des formats ludique : carte interactive, moteur de recherche…
  • Infographie ou FAQ pour informer sur le mode de fonctionnement de la Fondation, ses éventuels appels à projet…

 

Pendant et après le lancement : faire vivre son site, dans le temps

Le lancement ou la refonte d’un site est un acte de communication en soi. Une communication sur le lancement peut être prévue auprès de la communauté de la Fondation, afin de la fédérer autour de ce nouvel espace digital.

Après le lancement, le site doit être alimenté régulièrement avec de nouveaux contenus, et ce sur le long terme. Dans la rubrique « Actualités » par exemple, les Fondations peuvent envisager une fréquence de publication d’un nouveau contenu par semaine.

Comme les autres actions de communication, le site doit être piloté et évalué, avec un suivi des statistiques au moyen d’indicateurs simples, qui seront suivis régulièrement. Cela permettra d’envisager des ajustements et des évolutions sur le site, aussi bien sur les contenus que sur l’outil lui-même.

Clémentine Lopez,

Cheffe de projet, Agence LIMITE

Suite à la publication de son Benchmark de la communication des Fondations et Fonds de dotation, qui révélait un fort potentiel d’optimisation pour les sites Internet des Fondations, l’agence LIMITE a développé l’offre « Fabrique à Sites », conçue pour accompagner les Fondations dans la création ou la refonte de leur site.

A la croisée des expertises de LIMITE en conseil stratégique et en culture web, cette solution permet aux Fondations de disposer d’un site Internet « clé en main » personnalisable, conçu et développé en 3 semaines et à coût forfaitaire maîtrisé. L’offre prend en charge l’ensemble du processus, depuis la conception du site jusqu’à son développement, en passant par la formation des utilisateurs au back-office.

> Pour en savoir plus sur la Fabrique à Sites, contactez l’agence LIMITE !

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf