le Mag

AWARE, une association qui replace les artistes femmes du XXeme siècle dans l’histoire de l’art

Expertise

Association engagée pour replacer les femmes artistes dans l’histoire de l’art, AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions organise sa 4eme édition du Prix AWARE le 16 mars prochain pour récompenser le travail d’artistes émergentes. Ce prix bénéficie du soutien du ministère de la Culture du CHANEL Fund for Women in the Arts and Culture.

La parole des femmes se libère. En 2019, le mouvement #metoo a bousculé les consciences dans le monde entier et ravivé les prises de paroles sur les inégalités femmes-hommes.  Violences faites aux femmes, inégalité de salaire, inégalité des droits… Cette prise de conscience primordiale de la question de la place de la femme dans la société a touché tous les milieux, et ceux de l’art en particulier.

Qui sont les grandes figures féminines du XXe siècle ? Que ce soit en politique, dans les sciences ou en art, ces femmes reconnues semblent se compter sur les doigts de la main. En matière d’art contemporain, leur nombre est loin, très loin de ceux des hommes dont la liste sur Wikipédia n’en finit plus. Or, des femmes artistes il y en a eu mais elles ont été sous représentées tout au long du XXeme siècle.

Partant de ce constat, l’association AWARE mène un travail minutieux de recherche, d’études, d’archives et d’actions éducatives pour redonner à ces femmes toutes la place qu’elles méritent dans l’histoire de l’art, dans notre histoire.

Petit exercice préparatoire : seriez-vous capable de citer au moins une dizaine d’hommes artistes au XXeme siècle ? Cézanne, Matisse, Horta, Picasso, Dali, Duchamp, Magritte, Warhol, Pollock, Ernest-Pignon-Ernest, Basquiat, … sans effort, la liste est très longue, voire bien trop longue si on la compare à celle des femmes. Seriez-vous capables rapidement d’en citer au moins dix ? L’exercice mérite bien souvent une longue réflexion.

Face à ce triste constat, l’association AWARE a pour but de réhabiliter les artistes femmes sous représentées dans l’histoire de l’art et mène de nombreuses actions. Co-fondée en 2014 par Camille Morineau, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes, AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) a pour objet la création, l’indexation et la diffusion de l’information sur les artistes femmes du XXe siècle à l’aide de différents programmes.

 

  • Un site internet, centre de ressources des artiste femmes

Le site internet AWARE rassemble de très nombreuses ressources sur les artistes plasticiennes, qui est enrichi également par un centre de ressources basé à Paris.

 

  • « Parlons d’elles », des événements toutes l’année 

L’association AWARE organise tout au long de l’année des événements en partenariat avec des universités et des musées : tables rondes, colloques et journées d’études en France mais aussi à l’étranger.

En 2019, l’association a organisé avec l’Institut polonais de Paris, une grande table ronde sur la visibilité des artistes femmes dans le monde d’aujourd’hui, posant la question de la place grandissante de la femme dans les grandes expositions (Frida Kahlo, Dora Maar…)

AWARE est aussi invitée à participer à de nombreuses émissions sur le féminisme. En 2019 elle s’est par exemple associée à la nouvelle saison de podcasts La Poudre pour donner la parole à des artistes femmes qui témoignent de leur expérience professionnelle, leur parcours et leur difficulté de visibilité dans les institutions culturelles.

 

  • Où sont-Elles ? Des visites au musée sur les parcours de femmes artistes

AWARE organise également des visites au sein d’institutions culturelles pour faire découvrir l’œuvre d’une artiste. En septembre dernier, l’association avait organisé une visite du Musée d’Orsay à travers un parcours « Femmes, art et pouvoir ». En avril prochain, AWARE sera présente à la Fondation Cartier pour l’art contemporain lors de l’exposition de l’artiste photographe brésilienne Claudia Andujar

 

  • Tout sur Elles, des publications papiers

L’association publie également de nombreuses publications papier : des entretiens avec des artistes, des actes de colloques…

Elle publie également de nombreux articles via son magazine en ligne avec des entretiens, reportages, recherche ou comptes rendus d’exposition.

 

  • Le prix AWARE pour les artistes femmes, soutenu par la Fondation CHANEL (CHANEL Fund for Women in the Arts and Culture) et le ministère de la Culture

Depuis quatre ans, l’association AWARE récompense les femmes artistes sous représentées dans les prix d’art contemporain. En effet, bien que beaucoup de femmes sortent diplômées des écoles d’art, elles sont une minorité à être nommées ou lauréates des grands prix d’art (seulement 20% de femmes sélectionnées au prix Marcel Duchamp ou au Gugo Boss Prize), et ce, dans le monde entier.  Depuis 2016, la Fondation Chanel soutient l’association AWARE en l’accompagnant dans chacune des quatre éditions du Prix.

En 2019, le Prix évolue et permet aux lauréates, qui bénéficiaient jusqu’alors d’une exposition collective, d’acquérir une plus grande visibilité sur le territoire, avec pour le prix d’honneur, une dotation de 10 000 € et une publication, et pour l’artiste émergente, une acquisition au sein des collections du Cnap et une exposition au sein des réseaux DCA. En 2020, l’artiste Hélène Bertin, lauréate du prix 2019 a exposé au centre d’art contemporain Le Creux de l’enfer à Thiers.

Cette année, c’est Marie Orensanz qui a été récompensée en février du prix AWARE d’honneur, « en reconnaissance de l’excellence de sa carrière ». Les artistes émergentes nommées sont Bianca Bondi, Tiphaine Calmettes, Josèfa Ntjam et Ghita Skali.

Marie Orensanz, Limitada [Limité], 1978, photographie, Courtesy School Gallery, Paris, © Marie Orensanz

 

Rendez vous le 16 mars prochain au Ministère de la Culture pour découvrir la remise des prix !

 

La Fondation CHANEL apporte un soutien financier, technique et humain à des projets dans le monde. Elle s’engage sur des partenariats de long terme qui visent le passage à l’échelle, et à l’innovation sociale. Elle œuvre en faveur de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.

La Fondation CHANEL soutient et accompagne AWARE, en France et à l’international et agit en tant que mécène fondatrice de l’association en soutenant dans la durée sa mission pour la visibilité des artistes femmes dans le monde.

 

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de