le Mag

Adsimpact.org : Google offre de la publicité aux associations et fondations

Expertise

Le programme Google Ad Grants propose à des associations de profiter gratuitement du référencement payant de Google. Une structure, Adsimpact.org, s’est donné comme mission d’accompagner les associations afin de leur faire utiliser intelligemment tout cet argent. Quand dotation et montée en compétences s’allient aux services des associations !

 

Google philanthrope

Google Ad Grants est un programme proposé par Google USA qui permet d’accompagner les associations à but non lucratif. Créé en 2003, il a déjà offert plus de 9 milliards de dollars à des ONG partout dans le monde, afin de leur permettre d’augmenter leur visibilité sur le net.

L’outil permet donc aux associations, qui répondent aux critères de sélection du projet, de bénéficier d’une bourse de 10 000 dollars afin d’utiliser le référencement payant proposé par Google. Les annonces des ONG s’affichent sur les pages de résultats, juste en dessous des annonces Adwords. La visibilité est donc accrue et permet aux associations de mieux se faire connaitre. Disponible dans plusieurs langues, les associations et fondations françaises peuvent aussi en bénéficier !

 

Adsimpact, pour mieux gérer la dotation

Pourtant, cet outil qui semble rendre un immense service aux associations sélectionnées, est peu ou mal employé par ces dernières. La dotation de 10 000 dollars est rarement utilisée dans son intégralité et les ONG ne semblent pas réussir à se servir de l’outil pour optimiser leur communication.

Ces dernières manquent certainement de compétences dans le domaine de la communication et la dotation à elle seule ne suffit pas pour construire une bonne stratégie de communication. Il manque donc un aspect essentiel à cette donation : les compétences associées pour en faire bon usage.

C’est devant ce constat d’une mauvaise utilisation de la dotation Google Ad Grants, que le programme Adsimpact.org s’est créé. Fondé par Raphaël Szmir, le programme aide les associations et les fondations qui respectent les critères, à obtenir la bourse de 10 000 $. Il permet aussi de les accompagne pour créer des campagnes de référencement efficaces sur le moteur de recherche. Au-delà de l’aide apportée sur la communication et la notoriété, c’est aussi une aide au développement des structures qui est proposée. Les actions permettant à la fois de gagner en visibilité, d’augmenter les abonnés ou adhérents, de recruter des bénévoles et de récolter des dons.

Adsimpact.org permet donc de postuler à la dotation, et de l’utiliser à bon escient pour monter en compétences.

 

Ça fonctionne comment ?

Dans un premier temps, les associations doivent vérifier leur éligibilité au programme Google Ad Grant. Il existe donc un formulaire en ligne qui permet de tester cette éligibilité.  Puis Adsimpact.org aide la structure à faire une demande de bourse. Une fois la bourse obtenue, la structure accompagne l’association dans la mise en place de la campagne de référencement en ligne, pour qu’elle soit adaptée aux objectifs et besoins, les optimise et créer des rapports de performance.

Pour le bénéficiaire, cette démarche a un double avantage : récupérer une bourse pour mettre en place des actions de communication et bénéficier d’un accompagnement pour la création des campagnes adaptées.

Les campagnes de référencement ainsi créées permettent de faire apparaître les annonces des associations et fondations au moment où l’internaute fait une recherche sur Google. L’audience sera donc plus qualitative car les annonces correspondent aux besoins et demandes des utilisateurs. Les internautes seront plus enclins à cliquer sur le lien.

 

Une bourse et des outils

L’accompagnement proposé par adsimpact.org permet donc de faire évoluer les associations, grâce à la dotation obtenue par Google Ad Grants.

C’est le cas de l’association On Purpose, qui accompagne les changements de carrière. Lauréate de la bourse en 2019, l’association s’est orientée vers adsimpact.org et la collaboration a permis de développer la notoriété et de trouver des candidats à ses programmes. De même pour l’association belge DUO for a JOB, qui œuvre pour faire disparaître les inégalités d’accès au marché du travail pour les jeunes issus de l’immigration. L’accompagnement d’adsimpact.org a permis de trouver des mentors et des bénéficiaires pour les programmes d’accompagnement à l’emploi. Enfin, l’AFS, organisation internationale d’échange pour les jeunes, s’est fait accompagner pour la création de plusieurs campagnes de communication sur différents projets ce qui a permis de trouver une centaine de familles d’accueil bénévoles pour les jeunes du monde entier.

Grâce à cet accompagnement, ces différentes associations ont pu obtenir des outils essentiels pour leur développement et la construction de leur notoriété. Il y a une véritable action d’outillage des acteurs qui leur permet de continuer leur évolution au-delà de l’intervention. En agissant de la sorte, adsimpact.org a compris qu’il faut donner aux associations, les moyens et les outils pour les aider à se développer seules.

 

Tifenn André,

Directrice de la professionnalisation

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de