le Mag

Les bonnes pratiques de la mesure d’impact du mécénat de compétences

Comptes-rendus d’événements

Le 8 octobre dernier Admical organisait en partenariat avec Pro Bono Lab un Lab virtuel interactif intitulé « Mesure d'impact du mécénat de compétences : les bons réflexes avant de se lancer". Plus de 60 participants avaient répondu présents ! Et pour ceux qui n’ont pas pu y assister, nous vous proposons aujourd’hui une synthèse des choses à retenir.

 

La mesure d’impact est essentielle pour comprendre les retombées directes et indirectes des projets menés sur les parties prenantes, à court et/ou long terme. Bien plus que l’évaluation de projets - nécessaire également pour rendre compte des actions menées et de leur réussite – la mesure d’impact vise à comprendre s’il existe des liens de cause à effet entre les actions et des changements perçus sur les personnes impliquées.

Mais par où commencer ? Qu’est-ce que je souhaite mesurer et auprès de qui ? Comment le mettre en place ?

Ce sont des questions qui reviennent souvent pour les porteurs de projet et cela semble une montagne à surmonter. Nous allons donc vous aider en vous donnant un fil conducteur, en proposant différentes étapes à penser et à suivre pour mettre en place une mesure d’impact. Nous nous focaliserons sur le mécénat de compétences en prenant principalement l’exemple d’une entreprise mais cette méthode peut s’appliquer à tout type d’acteur.

 

Trouvez la méthodologie qui vous convient

Avant toute chose, nous souhaitons préciser qu’il existe de nombreuses ressources et acteurs spécialisés dans la mesure d’impact. Pro Bono Lab vous propose un cheminement pensé grâce à une expérience terrain auprès d’associations et entreprises et grâce à des réflexions et études réalisées dans une démarche de recherche-action. Cet article n’est pas exhaustif et il existe différentes méthodologies à appliquer, il faut trouver celle qui vous convient.

Identifiez vos parties prenantes et vos relations avec chacune

Pour commencer, identifiez vos parties prenantes et vos relations avec elles : qu’est-ce que vous souhaitez leur apporter et qu’est-ce qu’elles vous apportent ? Pour une entreprise qui met en place du mécénat de compétences, on peut imaginer qu’elle posera ses relations avec ses collaborateurs et les associations accompagnées qui sont les bénéficiaires directs de ces actions. Elle posera également ses relations avec les bénéficiaires de ces associations, ainsi que ses clients et investisseurs qui seront impactés indirectement (image de l’entreprise par exemple).

Reprenez vos relations et pensez à vos enjeux pour trouver des indicateurs pertinents

Grâce aux relations posées avec vos parties prenantes vous aurez une première vue d’ensemble de ce que vous pouvez mesurer. Si vous souhaitez que vos collaborateurs soient fiers de travailler chez vous (ce que vous leur apportez) et permettre ainsi de les fidéliser et de les motiver (ce qu’ils vous apportent) il vous faudra alors trouver des indicateurs capables de mesurer cela. Pensez à des questions à poser pour obtenir ces informations. Vous pouvez échanger avec vos collaborateurs sur ce que leur a apporté le mécénat de compétences pour établir des items auxquels vous n’auriez pas pensé. Gardez en tête vos enjeux afin d’établir des indicateurs pertinents (pertinents pour vous et pour les personnes à qui vous devez rendre des comptes : votre direction, les citoyens…).

Entourez-vous et mobilisez des personnes et services différents

Selon vos indicateurs, vous aurez besoin d’aide dans la mise en place de cette mesure d’impact. Pour mesurer l’impact du mécénat de compétences, il faut souvent mobiliser les services des ressources humaines et de la communication par exemple. Les ressources humaines peuvent vous aider à ajouter des questions sur votre politique d’engagement dans les entretiens annuels. La communication peut vous aider à diffuser largement votre questionnaire sur les réseaux internes et externes. Identifiez les enjeux et besoins qu’ont aussi ces personnes pour les convaincre. Les ressources humaines ont besoin de fidéliser davantage ? Cette mesure d’impact leur permettra d’identifier des leviers pertinents ! La communication a besoin de chiffres et de témoignages rendant compte de vos valeurs ? Rien de tel que la mise en place d’une mesure d’impact !

Mettez en place vos outils de mesure

Après avoir identifié vos indicateurs et mobilisé les bonnes personnes, il vous faudra ensuite mettre en place des outils pour récolter ces données. Il existe plusieurs solutions pour cela, adaptez-vous à vos cibles et pensez à des moyens peu contraignants pour vous si vous êtes limité en temps et en ressources. La diffusion d’un questionnaire en ligne permet de récolter des données quantitatives assez facilement par exemple. Lors d’un événement vous pouvez utiliser l’une des nombreuses applications qui permettent de poser des questions et d’afficher les résultats en direct. Faire passer des entretiens vous permettra d’obtenir des données plus qualitatives. Il existe de plus en plus d’outils gratuits en ligne pour vous permettre de récolter ces données mais pensez aussi à des rencontres physiques, à échanger pour enrichir votre mesure d’impact.

Prenez le temps d’analyser vos résultats

L’analyse des résultats est une étape à ne pas négliger. Les données obtenues vous apportent des éléments de réponse sur ce que vous apportez à vos parties prenantes, sur l’impact direct et indirect de vos actions. Vous avez posé ce que vous souhaitez apporter à vos parties prenantes et ce qu’elles vous apportent, ces hypothèses ont-elles été validées ? Invalidées ? Pourquoi ? Croisez les résultats selon le sexe, l’âge, la durée des missions en mécénat de compétences par exemple pour tenter d’identifier des corrélations. Croisez aussi vos données quantitatives et qualitatives, illustrez vos chiffres avec des verbatims. Enfin, vous pouvez comparer vos résultats à ceux de rapports qui mesureraient des éléments similaires ou à des études menées sur ces questions pour comprendre s’il existe des spécificités à votre structure ou obtenir une perspective différente.

Valorisez vos résultats

La dernière étape consiste à valoriser vos résultats. Cette mesure d’impact vous apporte des informations importantes pour comprendre les effets de vos actions et elle intéresse votre direction, les citoyens qui se demandent ce que vous apportez à la société, vos clients qui souhaitent travailler avec des organisations responsables. Reprenez vos parties prenantes en les priorisant en fonction de vos enjeux. Sélectionnez parmi vos résultats ceux qui leur parlent. Certains résultats vous seront utiles pour adapter vos actions mais n’intéressent peut-être pas vos cibles. Mieux vaut mettre en avant quelques résultats percutants que de noyer d’informations vos interlocuteurs. Si vous avez les ressources pour adapter vos supports à différentes cibles alors choisissez les indicateurs à mettre en avant pour chacune. Si vous souhaitez réaliser un seul rapport, alors choisissez les indicateurs qui parleront au plus grand nombre.

Ajustez vos actions pour plus d’impact positif

Vous pouvez choisir de faire appel à un tiers pour mener votre mesure d’impact ou de la mettre en place vous-même. Si vous choisissez la seconde option, cela mobilisera forcément des ressources mais qui peuvent être bien allouées si vous avez une bonne méthodologie, c’est-à-dire une méthodologie qui vous convient, que vous trouvez claire. Quoique vous choisissez, gardez en tête l’importance de la mesure d’impact, c’est ce qui doit vous motiver. Certes les organisations doivent rendre des comptes, mais c’est aussi un moyen d’ajuster vos actions pour qu’elles touchent positivement vos parties prenantes, de poser vos relations et de les rendre vertueuses, de créer des coopérations pertinentes sur votre territoire.

 

Anaïs Vincent-Luce,

Responsable de l'Observatoire du Pro Bono chez Pro Bono Lab

Pour en savoir plus :

Etude "Expériences de mécénat en association : une forme particulière d'engagement ?" (INJEP, Oct. 2020)

> Adhérents Admical, connectez-vous à votre compte et retrouvez le replay du LAB dans votre espace réservé

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf