|    06 Septembre 2022

Vialma, plateforme de streaming de musique classique et de jazz, rejoint notre collège de mécènes

Vialma est une jeune entreprise qui a fait le choix, dès sa création, de s'engager via le mécénat. Quelles étaient les motivations de son fondateur ? Comment cet engagement se traduit-il au quotidien ? Guillaume Descottes nous en dit plus.

Pouvez-vous présenter en quelques lignes votre organisation ?

Vialma est le service de streaming français dédiée à la musique classique et au jazz.

Notre mission est d’intégrer le beau dans la vie de chacun, et de créer des relations belles et durables entre des institutions culturelles et leur public.

Nous avons une activité pour les particuliers, qui repose sur des abonnements à notre service de streaming, et une activité pour les professionnels, où nous mettons tout notre savoir-faire à leur disposition, pour leur permettre d’engager leur public dans la durée et de générer des sources de revenus pérennes (levées de fonds, abonnements, ...).

 

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans le mécénat ?

Le mécénat est le prolongement très logique de notre mission. Il était donc naturel pour nous d’en faire dès les premiers jours de notre entreprise. Nous faisons partie de ceux qui pensent que l’entreprise a des droits et des devoirs, et que son empreinte sociale et environnementale doit être la plus vertueuse possible. Par ailleurs, le mécénat est un fabuleux moyen de fédérer des collaborateurs autour d’un projet commun positif et valorisant pour tous.

 

Quels projets souhaitez-vous soutenir en priorité ?

Les grands chantiers qui nous tiennent à cœur sont l’éducation, l’accès à la technologie et la création artistique. Concernant l’éducation, notre priorité est d’encapaciter chacun dans ses propres découvertes à travers la culture, pour que chaque individu puisse se faire son propre parcours de développement personnel. L’accès à la technologie est notre deuxième priorité, puisqu’on voit bien son potentiel lorsqu’il est bien utilisé. Cela étant, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour que tout le monde puisse en profiter. Et enfin, la création artistique nous semble essentielle, car sans création aujourd'hui, que restera-t-il du XXIème siècle pour les générations futures ?

 

Vos défis mécénat pour la suite ?

Vialma est encore une jeune entreprise, qui n’a que 7 ans. Nous devons donc particulièrement bien calibrer nos projets. Mon souhait est d’avoir un véritable impact, et pour se faire, il est primordial que nous inscrivions nos actions dans la durée.

Notre deuxième défi est, comme nous sommes une entreprise en croissance, de faire en sorte que tous les collaborateurs soient engagés et puissent participer à notre politique de mécénat.

 

Pourquoi avoir adhéré à Admical ?

Parce qu’on n’a jamais raison seul ! Nous souhaitons apprendre des autres, et faire de belles rencontres. Par ailleurs, nous avons déjà permis à plusieurs institutions de lever des montants assez significatifs, et nous aurons plaisir à partager ces retours d’expérience.

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de