|    02 Mai 2022

Un nouvel adhérent mécène : la Fondation Groupe RATP

Raphael Rene-Bazin, Secrétaire Général de la Fondation Groupe RATP

La parole à Raphaël Rene-Bazin, Secrétaire général de la fondation.

Pouvez-vous présenter en quelques lignes votre organisation ?

Avec 16 millions de voyages chaque jour dans le monde, le groupe RATP est implanté dans 14 pays et sur 4 continents et compte parmi les leaders mondiaux du transport urbain. Animée par une mission d’intérêt général, sa fondation d’entreprise s’inscrit dans la politique RSE du Groupe qui vise notamment à contribuer à la vitalité économique et à la solidarité dans les territoires où il opère.

Ainsi, la Fondation Groupe RATP s’attache à développer des liens avec les territoires où le Groupe est implanté, en Ile-de-France, en France et à l’international, en soutenant des projets locaux d’intérêt général favorisant l’accès à l’emploi, à l’éducation et à la culture, ainsi que la transition écologique.

Elle a également pour vocation de mettre en valeur le sens de l’engagement des 69 000 collaborateurs du Groupe. Elle leur propose de contribuer au fonctionnement de la Fondation, de participer à des missions de bénévolat et elle soutient les projets associatifs dans lesquels ils sont impliqués.

En 2021, la Fondation Groupe RATP a accompagné 81 projets, auxquels elle a attribué près de 1 M€ de subvention. Parallèlement, 19 structures ont bénéficié d’un soutien extra financier par la mise à disposition de supports d’affichage mettant en avant leurs projets auprès des voyageurs.

 

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans le mécénat ?

La Fondation Groupe RATP a plus de 25 ans d’existence et témoigne de l’engagement de l’ensemble du Groupe pour l’intérêt général. C’était dès l’origine une manière de renforcer les relations de la RATP avec les territoires et leurs habitants, au-delà de ses missions autour de la mobilité. D’abord en Ile-de-France puis au-delà au gré du développement du Groupe.

Pendant toutes ces années, ce sont près de 2200 projets accompagnés avec les acteurs de terrain pour plus de 2 millions de bénéficiaires en France et à l’étranger.

 

Quels projets souhaitez-vous soutenir en priorité ?

Dans le cadre de ses 4 programmes, la Fondation soutient en priorité les projets permettant de lutter contre l’exclusion, de promouvoir la mixité sociale et d’encourager les initiatives responsables et durables. Elle porte également une attention particulière aux projets qui font preuve d’innovation, qui intègrent les enjeux de transformation digitale et/ou qui favorisent l’égalité femmes-hommes.

 

Vos défis mécénat pour la suite ?

Nous nous sommes fixé deux axes stratégiques principaux pour les années à venir :

- Tisser des liens avec l’ensemble des territoires d’implantation du Groupe qui poursuit son développement en Ile-de-France, en France et à l’international, en soutenant des actions d’intérêt général qui permettent aux populations locales de mieux vivre dans leur Ville.

- Accroître l’engagement solidaire des collaborateurs du groupe RATP, véritable levier de cohésion, par la mise en place d’un dispositif d’appels à projets collaborateurs et de rendez-vous valorisant les initiatives existantes ou invitant à des actions collectives.

 

Pourquoi avoir adhéré à Admical ?

Rejoindre Admical nous permet de renforcer notre expertise par le partage de bonnes pratiques, de développer notre réseau avec l’ensemble de l’écosystème – mécènes et porteurs de projets – et d’accroître la visibilité de nos actions.

 

www.fondationgrouperatp.fr

www.twitter.com/fondationratp

www.linkedin.com/company/fondation-groupe-ratp/

 

 

 

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de