|    20 Septembre 2016

"Un handicap, des talents", 8 émissions spéciales avec la fondation Banque Populaire

En s’associant dans un partenariat avec Vivre FM, radio spécialiste des questions de handicap depuis 2004, la Fondation Banque Populaire donnera la parole à ses lauréats qui ont décidé d'entreprendre un projet en surmontant leur handicap.

Premier rdv sur Vivre FM, 93.9 : mardi 11 octobre 2016 de 10h à 11h.

8 émissions spéciales "Un handicap, des talents"

« Un handicap, des talents », une émission en direct, huit rendez-vous ! La journaliste Anne-Lise Farkoa recevra sur son plateau une personne handicapée soutenue (ou ayant été soutenue) par la Fondation Banque Populaire qui fera le récit de son projet de vie (création d’entreprise, études, handisport de haut de niveau, activité artistique…). Son témoignage portera sur les difficultés
rencontrées et les ressources déployées pour réussir et s’insérer dans la société. Un membre du jury et un représentant de la
Fondation Banque Populaire seront présents à chaque émission pour éclairer les auditeurs sur l’accompagnement des projets de vie de personnes en situation de handicap à la Fondation.

 

La solidarité au service de l'homme et de l'initiative

Dès son origine, la Fondation a choisi d’être solidaire des personnes en situation de handicap en encourageant leurs talents. Pour ces personnes que la vie n’a pas épargnées mais qui ont gardé intacte leur envie d’agir, elle offre un soutien unique dans tous les domaines : études, formation professionnelle, défis sportifs, projets artistiques ou de création d’entreprise. À sa manière, la Fondation s’inscrit dans la philosophie qui fut à l’origine de la création des Banques Populaires : la solidarité au service de l’homme et de l’initiative.

 

L'avenir à portée de main

La bourse qui est allouée aux lauréats est un soutien déterminant pour la mise en oeuvre d’un projet qui va changer le cours de leur vie. Création d’une entreprise, financement d’études supérieures, achat de matériel pour lancer une activité artistique ou permettre l’exercice d’un sport de haut niveau... les projets retenus le sont pour leur pertinence et leur originalité, mais aussi parce qu’ils sont portés par des personnalités charismatiques. Déterminées à aller jusqu’au bout de leur ambition, elles trouvent auprès de l’équipe de la Fondation, le soutien indispensable pour prendre leur envol. En retour, s’ils le souhaitent, les lauréats viennent témoigner en région, dans les entreprises et dans les banques ou lors de manifestations culturelles avec les autres lauréats de la Fondation : oui, il est possible de faire tomber les barrières du handicap !

 

L'engagement sans faille d'un jury et d'une équipe dédiée

La relation qui se noue entre le lauréat et la Fondation va bien au-delà d’une simple aide financière. Parce qu’elle s’étend entre 1 et 3 années, elle permet aux lauréats de bénéficier de conseils avisés, de l’accompagnement d’une équipe entièrement dédiée ainsi que du vaste réseau des Banques Populaires sur tout le territoire. Pour les personnes accompagnées, cette fidélité est l’assurance de pouvoir compter sur la bienveillance et l’expérience d‘un jury expert très engagé à leurs côtés. Pour cela, elle est allée chercher dix professionnels reconnus dans le domaine du handicap à travers tout le territoire pour constituer un jury d’experts. Présidé par
Bertrand Brugerolle depuis 2008, le jury rassemble Théophile Barbu (Paris), Valérie Biasotto (Rhône-Alpes), Tanguy du Chéné (Paris), Alain Lequeux (Sud), Samuel Libgot Aquitaine Centre-Atlantique), Dominique Pailler (Paris), Bruno Pollez (Nord), Pascale Stéphan (Bretagne) et Philippe Vassel (Ile de France).

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de