Un carré Hermès pour Espérance banlieues
© Espérance banlieues
Hermès et le réseau d’écoles Espérance banlieues dévoilent leur partenariat à l’occasion de l’ouverture du magasin rénové de Lyon le 26 février 2021.
Ce partenariat d’excellence s’illustre avec la réalisation d’un carré « Jaguar quetzal » signé « Hermès pour Espérance banlieues » et réalisé par l’artiste anglaise Alice Shirley. Ce carré d’exception a la fibre généreuse puisqu’il est disponible dès aujourd’hui en série limitée de 300 exemplaires au bénéfice d’Espérance banlieues.
Ce lien tissé est le fruit d’une belle rencontre dans la capitale de la soie entre la Holding Textile Hermès, filière textile intégrée du groupe Hermès, et l’école Espérance banlieues voisine ; deux acteurs du même territoire au sud de Lyon. Le Cours la Passerelle est situé à 100 mètres des ateliers Holding Textile Hermès Pierre Bénite où sont imprimés les carrés Hermès. La Holding Textile Hermès soutient ainsi le développement de l’école ouverte en 2016. Située à proximité du quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) de Haute Roche à Pierre Bénite, le Cours la Passerelle compte aujourd’hui une quarantaine d’élèves du CP à la 5ème.
La vente de ce carré généreux s’inscrit dans une collaboration plus large. Pour valoriser l’excellence à la française, des visites des ateliers de la Holding Textile Hermès permettront aux élèves de découvrir les métiers de la filière textile. Des collaborateurs viendront également encadrer des ateliers de fabrication d’objets avec les élèves pour faire grandir l’estime de soi par le travail manuel.
Ce partenariat rassemble Hermès et Espérance banlieues autour de valeurs communes : l’artisanat, la transmission, l’exigence et l’attachement à la culture française.
Espérance banlieues compte aujourd’hui 17 écoles implantées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Elles répondent à un double enjeu d’équité scolaire et culturelle : prévenir le décrochage des élèves dès le plus jeune âge ; favoriser leur découverte de la France pour permettre leur inclusion dans la république.