|    23 Septembre 2015

Thalys et Nowart sur les traces de Van Gogh

©Nowart

A l'occasion du 125e anniversaire de la mort de Vincent Van Gogh et de la grande exposition Munch/Van Gogh au musée Van Gogh d'Amsterdam, Thalys a invité le street-artiste français NOWART à créer une fresque sur les palissades du kiosque Thalys en gare du Nord. Le projet, en partenariat avec le musée Van Gogh d'Amsterdam, a été monté avec l'appui de Gares & Connexions, de la gare du Nord et de l'association Quai36. L'oeuvre y est visible jusqu'au 15 octobre.

Les 21 et 22 septembre 2015, la réalisation de l'oeuvre par NOWART, plasticien-vidéaste issu du graffiti et aujourd'hui reconnu à l'international, a fait l'objet d'une performance ouverte à tous publics dans la gare du Nord.

 

Pour Thalys, ce projet s'inscrit au croisement des différents engagements de l'entreprise : le soutien en faveur de la culture, notamment en faveur du street-art et des arts urbagins, conçus comme langage interdisciplinaire favorisant les échanges et la créativité, et l'engagement RSE au service des territoires pour stimuler les rencontres et la créativité.

 

"L'intervention de NOWART donnera à voir Van Gogh sous un jour résolument contemporain. Nous voyons cette fresque comme un cadeau à nos voyageurs. En effet, beaucoup nous parlent encore du Thalys graffé en 2009 par les 4 starts du street art international que sont JONONE, SOZYONE, SEAK et ZEDZ ! Parce que nous sommes une compagnie multiculturelle, il est dans notre ADN de favoriser les rencontres et la créativité" explique Agnès Ogier, directrice générale de Thalys.

 

En lien avec cette performance, Thalys soutient la "Maison Jaune de Van Gogh", centre culturel à Samba Dia, au Sénégal, qui favorise les échanges entre la population locale et les artistes en résidence.

 

 

Pour en savoir plus

> Au sujet de NOWART

> Au sujet de la performance de JonOne, ZedZ, SozyOne et Seak en 2009

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de