|    28 Mars 2022

Sanofi aux côtés de la Croix-Rouge pour améliorer les conditions de vie des sans-abris en France

Depuis le 18 mars et jusqu'à la fin du mois de mai, pour chaque vente de produits de santé dans le domaine du sommeil, de la fatigue et du stress porteurs d’un sticker ayant la mention « la Croix-Rouge française », Sanofi s’engage à reverser 1 euro à l’association humanitaire pour améliorer l’accueil des sans-abris dans les centres d'hébergement d'urgence.

Lutter contre le sans-abrisme : une urgence sociétale

Disposer d'un logement ou d'un endroit sûr pour dormir est fondamental pour mener une vie digne. En 2021, on estimait le nombre de sans-abris à 300 000 en France dont 10% d’enfants.

Partenaire de la Croix-Rouge française depuis 2020 dans le cadre du programme « All for Health, Health for All » porté par l’Union Européenne, Sanofi mobilise toute son expertise pour renforcer l’accessibilité et la qualité des soins auprès des populations les plus démunies.

 

L'importance du sommeil pour la santé

Partenaire du parcours de santé, Sanofi s’engage à proposer aux patients des produits de premiers recours pour améliorer le quotidien de chacun.

Dormir est un besoin fondamental pour garantir une bonne santé, or au regard des multiples observations sur le terrain par la Croix-Rouge, le sommeil des sans-abris est considérablement affecté par la précarité. Dormir dans la rue ou dans des centres d'hébergement d'urgence entraîne des troubles du sommeil qui peuvent développer des pathologies telles que l'hypertension, les maladies coronariennes, le diabète de type 2, l'obésité et une mortalité globale accrue.

 

Lancement d’un programme d’accompagnement des sans-abris

A travers cette campagne et en y associant ses marques Novanuit et Stress Resist, Sanofi finance des ateliers avec des méthodes douces de réappropriation du rythme du sommeil et de gestion des troubles liés au stress et à l'anxiété, telles que les thérapies cognitives et comportementales, la sophrologie et la luminothérapie : 130 sessions d’ateliers collectifs et 180 sessions de consultations individuelles seront proposées par la Croix Rouge (pour environ 1000 personnes). Sanofi prévoit d'étendre ce programme en Europe, en collaboration avec des organisations locales. Au cours des prochains mois, les équipes de Sanofi Santé Grand Public consacreront une journée de volontariat sur leur temps de travail pour venir en aide aux personnes sans-abri ainsi qu’à d’autres associations dans le cadre de la 4ème édition du Purpose Day de Sanofi.

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de