Renouvellement des protocoles nationaux pour le développement du mécénat culturel
(de gauche à droite) Maître Pascal Eydoux, président du Conseil national des Barreaux, Eric Groud, président de la CCI Maine-et-Loire, représentant du président de CCI France, empêché, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la communication, Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, Maître Christien Lefebvre, vice-président du Conseil supérieur du notariat.
Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a signé le 19 novembre 2015 les protocoles pour le développement du mécénat culturel avec CCI France, le Conseil supérieur du Notariat et le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables. Elle a également signé un premier protocole avec le Conseil national des barreaux qui souhaitait s’associer à cette action.
Parce qu’après les attentats tragiques du 13 novembre 2015 la culture apparaît plus que jamais comme « une arme de destruction massive contre l’obscurantisme, l’ignorance, le fanatisme » et parce que le mécénat intervient de plus en plus comme un élément structurel du financement de nombreux organismes publics et associatifs culturels, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la communication, n’a pas reporté à plus tard la signature, le 19 novembre rue de Valois, des troisièmes protocoles pour le développement du mécénat culturel des entreprises et des particuliers avec les représentants de CCI France, du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables et du Conseil supérieur du notariat et de la première convention de ce type avec le Conseil national des Barreaux.
Depuis que l’Etat a adopté en 2003 un cadre législatif et fiscal « très favorable au mécénat, le don culturel n’a cessé de progresser » souligne Fleur Pellerin. Avec un milliard d’euros chaque année, il contribue ainsi « de façon majeure au financement de la vie culturelle de la France, aux côtés du mécénat public de l’Etat et des collectivités territoriales ».
Ces nouveaux protocoles, qui engagent leurs signataires pour une nouvelle période de cinq ans, ont pour vocation de poursuivre l’action engagée et de susciter de nouveaux dons pour la culture en faisant mieux connaître les dispositions législatives et fiscales relatives au mécénat auprès de tous ceux qui, dans les territoires, en ignorent encore souvent l’existence et le fonctionnement. En référence à la charte du mécénat culturel publiée en 2014 par le ministère de la culture, ils visent aussi à favoriser la diffusion des bonnes pratiques. « La force de votre action, insiste Fleur Pellerin, c’est qu’elle irrigue la totalité du territoire. C’est essentiel pour faire vivre la culture partout en France et la rapprocher davantage de nos concitoyens ». Pour mieux faire connaître les projets à financer et les modalités pour le faire, les correspondants mécénat des directions régionales de l’action culturelle et ceux des organisations professionnelles ont un rôle capital à jouer. De même que les pôles régionaux du mécénat, que les nouveaux protocoles incitent à développer afin de faire circuler davantage encore l’information auprès des porteurs de projets en recherche de financement et auprès des entreprises qui ne sont pas encore mécènes. Il est souvent difficile, pour une entreprise, de se lancer dans un projet de mécénat. A fortiori quand il s’agit d’une TPE, d’une PME ou de l’activité d’une profession libérale. Portes d’entrées uniques pour tous les acteurs du mécénat, les pôles régionaux du mécénat ont pour but de les y aider. De même qu’ils doivent faciliter le développement du mécénat collectif, en suscitant par exemple des clubs d’entreprises informels ou associatifs, des fondations ou encore des fonds de dotation.
Pour en savoir plus