Renault mécène du château de Versailles pour la restauration du salon de la Paix
Le Groupe Renault accompagne, pour la première fois de son histoire, le château de Versailles dans une restauration patrimoniale majeure, celle du salon de la Paix.
Ce chantier d’envergure débutera en 2017 pour 18 mois de travaux et s’inscrit dans la continuité du programme de rénovation conduit par le château de Versailles depuis plusieurs années. Une fois achevée, la restauration du salon de la Paix contribuera à la mise en valeur des grands appartements, et redonnera au château de Versailles tout son faste, sa cohérence et sa lisibilité.
Le salon de la Paix
Situé dans le prolongement de la galerie des Glaces, contigu à l’appartement de la reine Marie-Antoinette, le salon de la Paix offre une magnifique transparence sur les jardins de Versailles. Son décor célèbre l’excellence des savoir-faire français du XVIIIe siècle et incarne le rayonnement de la France dans le monde. Des valeurs qui font écho à l’implication du Groupe Renault dans les arts et symbolisent le patrimoine français par excellence.
Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles
Carlos Ghosn, Président-directeur Général du Groupe Renault
Renault et le monde des arts
Tout au long de son histoire, Renault a noué des liens avec le monde des arts. La collection d’art contemporain de Renault, constituée entre 1967 et 1985, comprend ainsi plus de 300 œuvres d’artistes, sculpteurs et plasticiens tels que Dubuffet, Tinguely, Vasarely, exposées dans plusieurs sites du Groupe. Renault est aussi un soutien du 7ème art depuis de nombreuses années, notamment partenaire du Festival de Cannes depuis 33 ans, du Festival du Cinéma Américain de Deauville et de la Mostra de Venise.
Avec le lancement de la restauration du salon de la Paix, le Groupe Renault et le château de Versailles renforcent un partenariat initié en 2013
Depuis trois ans, Renault fournit 23 véhicules électriques (10 Twizy, 10 Kangoo ZE, 3 ZOE) utilisés chaque jour par le personnel de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles (agents de surveillance, services des jardins, services administratifs…). Un réseau de 30 bornes de recharge est également désormais installé sur le domaine de Versailles. Ce partenariat unique permet de préserver l’environnement des jardins, le confort et la sécurité des 12 millions de visiteurs annuels.
Au-delà de Renault, l’Alliance Renault-Nissan soutiendra l’exposition « Marie-Antoinette, une reine à Versailles » présentée par le château de Versailles à la Mori Arts Center Gallery de Tokyo, du 25 octobre 2016 au 26 février 2017.