Recherche, solidarité, culture : la Fondation BPO acteur singulier de l'aide à l'innovation dans l'Ouest en 2016
La Banque Populaire de l’Ouest créait il y a trois ans sa fondation d’entreprise afin de renforcer sa politique de mécénat. Singulière dans l’Ouest, elle s’est dotée d’un budget de 2 millions d'euros sur 5 ans pour soutenir des projets innovants du territoire. Elle axe ses financements sur la recherche, la culture et la solidarité et termine l'année 2016 avec un bilan positif.
400 000 euros redistribués, 165 projets mis en lumière
Après deux années de plein exercice, la fondation BPO est devenue un acteur singulier de l'aide à l'innovation dans l'Ouest. Depuis sa création, le nombre de dossiers reçus n'a cessé d'augmenter. Sur 2016, on compte 165 projets primés : 142 pour la catégorie solidarité, 9 pour la culture et 14 pour la recherche scientifique.
La fondation fait le choix d'accompagner des projets innovants dont certains qui ont fait beaucup parlé d'eux. Pour illustration :
- Krak'hen, projet tendance du jeune brestois Corentin Vitre, pour la fabrication écologique de vêtements et accessoires en peau de poisson.
- Sufact'Green, start-up qui a levé 1,2 million d'euros pour ses nouveaux produits cosmétiques issus d'agro-ressources
- Marnaa, appli d'aide à la navigation, est quant à elle nominée au "Morbihannais de l'année"
- Au Foin de la Rue, festical musical mayennais, est pionnier dans une politique d'accessibilité pour tous au festival (concerts en langue des signes française, application mobile pour sourds et malentendants, navettes adaptées ...)
Une fondation au service des porteurs de projets
Les lauréats l'ont bien compris : la fondation BPO ne se cantonne pas à un rôle de mécène financier. Il s'agit aussi de mettre en place un accompagnement personnalisé et de créer autour des lauréats un solide réseau territorial de partenaires et de prestataires (décideurs, financeurs, communicants, ...).
Les futurs challenges de la fondation
Encore toute jeune, la fondation bénéficie déjà d'une bonne réputation dans le traitement des dossiers de fonds, notamment grâce au travail de la commission innovation. Réunissant des collaborateurs de la Banque, des chefs d'entreprises, des scientifiques et des universitaires de tout le territoire, dotés d'une réelle expertise, cette commission est la marque de fabrique de la fondation. Les partenaires apprécient l'ouverture, l'écoute et l'agilité et la caractérise.
Pour continuer de monter en compétences, la fondation envisage d'appliquer les modalités de sélection, utilisée par cette commision pour la recherche, au domaine de la culture. Un appel à projets pourrait ainsi bientôt voir le jour ... Par ailleurs, la fondation BPO réfléchit à rendre sa communication plus simple et plus visible pour rendre accessible les demandes de dossiers au plus grand nombre.