|    01 Avril 2016

Recherche et innovation : nouvel appel à projets de la fondation L'Occitane

Cette année, la fondation L'Occitane décerne 2 L'Occitane Sight Awards, en partenariat avec le Conseil International de l’Ophtalmologie (ICO) & l’Agence Internationale de Prévention de la Cécité (IAPB) : un prix dédié à la recherche et un prix dédié à l'innovation. Candidatures jusqu'au 10 mai 2016.

Union for vision

L’OCCITANE est une marque sensorielle engagée pour la vue. Depuis 1997, le braille a été introduit sur la plupart de ses produits afin de les rendre accessibles à tous et de sensibiliser le grand public à la déficience visuelle.

Aujourd’hui, L’OCCITANE est engagée dans la lutte contre la cecité évitable à travers le monde. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 285 millions de personnes dans le monde sont aveugles ou déficientes visuelles. Pourtant, 4 cas sur 5 pourraient être évités.

Avec son programme Union for Vision, la Fondation L’OCCITANE se concentre sur la prévention et les traitements adaptés, dans le but de donner un accès meilleur à des soins oculaires de qualité à travers le monde. En partenariat avec des ONG telles que Sight Savers, Light for the World ou ORBIS, la Fondation soutient des programmes de recherche, de formation, de soins et de sensibilisation. Les employés de L’OCCITANE sont également engagés dans les filiales du groupe. Un réseau de 20 correspondants soutient des ONG locales pour lutter contre la cécité évitable dans leurs propres pays.

L’année dernière, plus de 500 000€ ont été dédiés au programme Union for Vision. Depuis 2000, un produit solidaire est également vendu chaque année dans les boutiques L’OCCITANE à travers le monde. 100% des bénéfices* des ventes de ces produits sont utilisés pour des projets luttant contre la cécité à niveau international.

Aujourd’hui, ce sont plus de 2 millions de personnes qui ont reçu des soins oculaires grâce à l’engagement de la Fondation L’OCCITANE à travers le monde.

 

L'Occitane sight award

Pour lutter contre la cécité évitable, la recherche ophtalmologique apparaît aussi comme une priorité pour trouver les meilleures façons de traiter certaines pathologies. C'est pourquoi la Fondation L’OCCITANE a souhaité aller plus loin dans son engagement en remettant un prix de 50 000 € tous les 2 ans à un ophtalmologue pour ses travaux de recherche et ses projets de lutte contre la cécité évitable dans les pays en développement.

Cette année, la Fondation L’OCCITANE présente ses 2 nouveaux L’OCCITANE Sight Awards, en partenariat avec le Conseil International de l’Ophtalmologie (ICO) & l’Agence Internationale de Prévention de la Cécité (IAPB) :

  • Un prix de 50 000 euros dédié à la recherche : accordé à un ophtalmologue tous les deux ans, pour honorer son travail et pour lui donner l'opportunité d'augmenter l'impact de ses recherches
  • Pour la première fois, un prix de 50 000 euros dédié à l'innovation : un soutien aux innovateurs et à leurs projets pionners pour développer l'accès aux soins oculaires de qualité.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 mai 2016 sur le site de la Fondation et seront sélectionnées par un comité d’experts en santé oculaire.

 

 

 

Pour en savoir plus

> Déposer une candidature

> Contacter la fondation

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de