|    22 Juin 2016

"Quels climats pour l'Europe ?", la fondation BNP Paribas accueille Valérie Masson-Delmotte

Le 30 juin 2016, la Fondation BNP Paribas accueille Valérie Masson-Delmotte pour une conférence sur le thème "Quels climats pour l'Europe ? Comment l'étude des climats passés peut-elle nous aider à mieux appréhender ce qui nous attend."

Il y a environ 10 000 ans, la dernière ère glaciaire prend fin. Les immenses glaciers ont reculé et le réchauffement du climat a permis aux forêts de s’étendre. Les agriculteurs sédentaires remplacent peu à peu les chasseurs-cueilleurs.
La fin de cette ère glaciaire est une époque particulièrement agitée, où de rapides épisodes de réchauffement en Europe alternent avec d’importantes phases de refroidissement, parfois sur quelques dizaines d’années seulement. De nouvelles méthodes permettent maintenant de faire parler les archives naturelles du climat, révélant les bouleversements des courants marins dans l’Océan Atlantique nord. Une période fascinante pour les sciences du climat, et qui pourrait nous donner un aperçu de ce qui nous attend.

Quelles sont les causes de ces modifications brutales de la circulation océanique ?
Peuvent-elles se produire à l’avenir ? Est-on capable de les anticiper?

A l'occasion de cette conférence, Valérie Masson-Delmotte présentera les travaux de l’équipe du projet FATES (85 scientifiques de l’Université Paris-Saclay).
Elle a reçu le prix Irène Joliot-Curie en 2013 et le prix Martha Muse en 2015 décernée par le Comité scientifique de la recherche en Antarctique. Elle est co-présidente du GIEC depuis 2015.

Cette conférence aura lieu le 30 juin 2016 entre 12h30 et 13h30 à l'auditorium Gilles Glicenstein, au 14 rue Bergère Paris 9ème.
Pour y assister, inscrivez-vous sur Eventbrite : www.bit.ly/confFATES
L'événement sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la fondation BNP Paribas : www.bit.ly/youtubeFATES

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf